Informations générales
Référence
2025-22623
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Chef(fe) du secteur Dette-Trésorerie du bureau 2FCE-1B H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions.
La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la réglementation comptable de l’État (2FCE-1B), au sein duquel le poste est à pourvoir.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 2FCE 1B de la réglementation comptable de l’État définit et met en œuvre les circuits financiers et comptables de l’État, en lien permanent avec les autres bureaux métiers de la DGFiP (service de la gestion fiscale, service des collectivités locales...), les autres directions du ministère ainsi que les autres ministères.
Il est en relation constante avec la Cour des comptes dans le cadre de la certification des comptes de l’État.
Le bureau est chargé du pilotage du réseau comptable de la DGFiP, en services déconcentrés et dans les ministères, afin d’assurer la bonne application de la réglementation comptable à tous les niveaux de l’action administrative. Il assure également un rôle d’accompagnement des ordonnateurs des ministères, en particulier au titre des aspects comptables des réformes qu’ils sont chargés de mettre en œuvre.
Le bureau est fortement impliqué dans l’ensemble des travaux liés à l'outil CHORUS : bascule technique S4/HANA, proposition et suivi des évolutions, tenue des référentiels associés, etc.
Enfin, il contribue aux débats normatifs relatifs à la comptabilité de l’État au sein du comité de normalisation des comptes publics.
Le bureau 2FCE-1B compte 42 agents, dont deux adjoints au chef de bureau, et comprend :
- 4 secteurs définis en fonction des cycles comptables : charges ; dette et trésorerie ; immobilisations et stocks ; produits
- 1 secteur “ Coordination CHORUS et référentiels comptables ”
-1 secteur transverse “ Certification ”
Description du poste
Responsable du secteur Dette Trésorerie.
Ce secteur est organisé en deux sections :
- la trésorerie
- la dette et les immobilisations financières
La section trésorerie est composée d’une cheffe de section et de cinq rédacteurs. Elle a pour missions :
- la détermination de la traduction comptable des opérations touchant à la trésorerie de l’État et à ses instruments financiers (moyens de paiement, opérations bancaires et financières) ;
- la MOA des applications de centralisation et d’enregistrement comptables des opérations financières des postes non centralisateurs (D2C, MEDOC pour les SIP) ;
- la MOA de l’application de caisse (DEMETER) ;
- la MOA comptable des applications bancaires et de moyen de paiement de la DGFIP (KHQ, SATURNE, PSAR, VFP, CEP, CADRAN)
La section Dette et immobilisation financière est composée d’un chef de section et de deux rédacteurs.
Elle a pour missions :
- de construire la réglementation comptable des opérations liés aux immobilisations financières (prêts, garanties, participations financières, fonds contrôlés par l’État) et à la dette de l’État ;
- de piloter l’enregistrement comptable d’opérations à fort enjeux ou particulièrement complexes liés aux immobilisations financières (Programmes d’investissement d’avenir, Fonds contrôlés par l’État, politique d’assurance export, prêt garantie par l’État) ;
- de piloter les travaux de clôture avec les ordonnateurs du ministère des finances (Agence des participations de l’État, direction générale du Trésor, direction du Budget, Agence France Trésor) et les partenaires de celui-ci (BPI, Caisse des dépôts et consignations)
Le chef de secteur s’attachera à piloter les deux sections en lien étroit avec leurs chefs respectifs, qui sont ses adjoints.
Il assurera la représentation et l’animation du secteur :
- en administration centrale pour les travaux comptables à mener avec nos partenaires internes à la DGFiP (service de la gestion publique locale, service de la gestion fiscale, département comptable ministériel des Finances...), internes au ministère (DGT, DB, APE, AFT) et externes (opérateurs sous tutelle du ministère des finances notamment) ;
- avec les services informatiques de la DGFiP dans son rôle de MOA ;
- avec le réseau déconcentré de la DGFiP et plus particulièrement avec les services comptabilités des directions locales.
Conditions d'exercice particulières
Pic d'activité durant la clôture des comptes de l’État (fin décembre jusqu’à la mi-mars)
Description du profil recherché
Qualités attendues :
- management d’un équipe ;
- représentation ;
- capacité à prendre des décisions et à arbitrer ;
- qualités relationnelles avec le réseau et les partenaires du bureau ;
- intérêt pour les problématiques financières, comptables et informatique (uniquement expression de besoin).
Expériences/connaissances recherchées :
- compétences en comptabilité générale et comptabilité de l'État ;
- connaissances du réseau comptable de la DGFIP et de ses problématiques ;
- travail en mode projet.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker - 120 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Michel Maurizot, chef de bureau : michel.maurizot@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 01 53 18 15 52