Informations générales
Référence
2025-22478
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Chargé(e) de mission "Conseil aux EHPAD" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent ) et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le chargé de mission interviendra pour les EHPAD publics autonomes situés en Flandre, secteur recoupant le périmètre des EPCI des Hauts-de-Flandres, Flandre Intérieure et Flandre Lys.
Le périmètre global est ainsi composé de 16 EHPAD autonomes. Ces EHPAD relèvent de 3 trésoreries hospitalières : TH de Lille (5), TH de Roubaix (5) et TH de Dunkerque (6).
Ce périmètre pourra cependant évoluer sur un secteur plus large, en fonction des besoins identifiés.
Les EHPAD autonomes sont gérés par les trésoreries hospitalières. Le recrutement s’inscrit dans le cadre d'un besoin de conseil avéré auprès des directions des EHPAD. Cela permettra d’apporter une lisibilité aux EHPAD sur leurs différentes demandes, tout en évitant de surcharger les sollicitations au sein des trésoreries hospitalières.
Le chargé de mission assure ainsi une mission de conseil de trois niveaux :
- régulière, suivant les échéances annuelles rythmant la vie de l'EHPAD,
- thématique, en fonction de l’actualité des réformes,
- personnalisée, en fonction des besoins des EHPAD.
La typologie du conseil porte sur le conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration budgétaire, sensibilisation à la maîtrise des risques, ...), le conseil financier et fiscal (analyse financière, ...), le conseil économique et patrimonial.
Le chargé de mission est également en charge d'une veille réglementaire métier et pourra être amené à animer des réunions de mutualisation auprès de l'ensemble des EHPAD du département, quel que soit leur statut public, en particulier dans l’accompagnement de réformes propres au secteur médico-social.
Son action devra nécessairement intervenir en cohérence et en coordination étroite avec les autres intervenants existants, à savoir :
- les responsables de trésoreries hospitalières,
les CDL, pour ceux ayant dans leur portefeuille des EHPAD rattachés à un CCAS,
- le SDGH,
- les autres chargés de mission et collaborateurs de la division SPH-CNF, ainsi que ceux de la division SPL pour les thématiques les concernant.
Conditions d'exercice particulières
Poste à pourvoir le 1er mai 2025 (1er septembre 2025 pour un(e) lauréat(e) du concours ou de l'examen professionnel d'IP)
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le chargé de mission est rattaché à la division SPH-CNF.
Il est un cadre itinérant (travail à distance). Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le chargé de mission, en qualité de travailleur nomade, pourra réaliser une fraction de son travail à domicile.
La résidence administrative est fixée à Lille. Dans le cadre de ses déplacements, le chargé de mission pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
Description du profil recherché
Qualités requises :
Capacité affirmée pour la mission de conseil,
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
Intérêt pour l’actualité sociale et médico-sociale,
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant s'insérer dans le collectif de travail,
Capacité à collaborer activement avec l’encadrement des TH,
Aptitude à mobiliser l’information auprès des services compétents,
Grande disponibilité.
Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales). La nomenclature comptable utilisée est la M22.
Maîtrise des outils bureautiques,
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
82 Avenue Kennedy - LILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr