Informations générales
Référence
2025-22080
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP / AP – Auditeur – Mission Maîtrise d'Activités H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission Maîtrise de l’Activité est une structure de direction, directement rattachée au directeur ; son responsable est membre du comité de direction de la DDFiP.
La MRA est dotée de 17 cadres est organisée en 4 pôles :
- Le pôle Audit composé de 10 IP auditeurs.
- Le pôle Contrôle de Gestion et Qualité de Service dispose de 3 collaborateurs pilotés par un AFIPA. Le contrôle de gestion est le garant de la performance globale au niveau départemental. Il assure un suivi mensuel de la performance en concertation avec les pôles métiers. Le pôle assure par ailleurs la mission de pilotage de la mission « relation usagers ».
- La Cellule Risques pilotée par un Inspecteur Principal dont la mission consiste à identifier et traiter les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité de la DDFiP à réaliser ses missions dans le respect des procédures et des contrôles prévus à cet effet. Elle conseille les services et à cette occasion, recueille les attentes des agents et des cadres sur la documentation des procédures.
- La Cellule de qualité comptable (CQC) est composée d’un Inspecteur et d’un Contrôleur. Pilote de la fonction comptable dans le département, la CQC est chargée de garantir la qualité des comptes en exerçant elle-même des contrôles (expertise, corroboration, réponse aux signalements du 3ème niveau).
Description du poste
- Le pôle Contrôle de Gestion et Qualité de Service dispose de 3 collaborateurs pilotés par un AFIPA. Le contrôle de gestion est le garant de la performance globale au niveau départemental. Il assure un suivi mensuel de la performance en concertation avec les pôles métiers. Il alimente le tableau de bord du directeur. Le pôle assure par ailleurs la mission de pilotage de la mission relation usager. A cet effet il est chargé de piloter, d’animer et de suivre la qualité de service dans le département. Il veille notamment à la bonne mise en œuvre des engagements, mais aussi, plus largement, à l’efficience et la pertinence de l’organisation, du point de vue de l’usager, de l’accueil physique, téléphonique ou par Internet.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction.
Description du profil recherché
- Sens du relationnel (en interne et en externe) et forte aptitude au dialogue
- Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative
- Esprit d'analyse, qualités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7 rue Hector Berlioz, 93009 BOBIGNY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
24/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.perrin@dgfip.finances.gouv.fr et (en copie) à : ddfip93.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr