Informations générales
Référence
2025-26388
Date de début de publication
10/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Auditeur / Auditrice - DDFIP du Val-de-Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 10 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésorerie départementale hospitalière.
Les services de direction sont situés à Créteil.
La Mission Risque et Audit est encadrée par un responsable et son adjointe, elle est composée de 5 auditeurs. La mission est directement rattachée à Monsieur le Directeur départemental des finances publiques.
Au sein de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne, la Mission départementale risques et audit (MDRA) est placée directement sous l’autorité du directeur départemental et couvre deux missions : l’audit et la maîtrise des risques.
La MDRA est pilotée par une AfiPA, responsable départementale risques et audit. L’équipe d’audit est composée de 6 auditeurs.
Description du poste
L’auditeur (rice) sera chargé(e) de réaliser des audits de différentes natures. Il peut s’agir d’audit de structures internes à la DDFiP ou externes, mais également des audits thématiques sur des process métier. Les audits peuvent nécessiter des déplacements dans le département au sein des services mais il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduite.
Ces audits aboutissent à la rédaction d’un rapport d’audit et ont pour finalité de s’assurer que les missions de la direction sont réalisées conformément à la réglementation, qu’elles sont maîtrisées et que l’organisation des services audités est adaptée. L’auditeur (rice) est amené à formuler dans son rapport des recommandations pour couvrir les zones de fragilité identifiées et mutualiser les bonnes pratiques rencontrées.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) doit disposer de:
- compétences rédactionnelles avérées avec un esprit de synthèse,
une forte aptitude à l’analyse et à la réflexion avec hauteur de vue,
- une capacité à travailler en autonomie avec un sens aigu de l’organisation et des qualités avérées de rigueur,
- un excellent sens des relations humaines et un sens de la diplomatie au regard de la multiplicité des interlocuteurs.
- d'une maîtrise des outils bureautiques qui est indispensable pour l'exercice des missions.
Une bonne connaissance de la DGFiP et de ses missions est nécessaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques adjoint » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal IPFiP /grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL (métro ligne 8, nombreux bus , restauration sur place)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karima ABERTI, responsable mission départementale risques et audit karima.aberti@dgfip.finances.fr