Informations générales
Référence
2024-19885
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation + 3 dernières évaluations professionnelles + Avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP - Responsable du Pôle unifié de contrôle fiscal (PUC) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois et 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1SDIF, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière, 3 SGC et 1 SPFE) ;
La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 9 CDL.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PUC de l’Ardèche regroupe l’ensemble des services du contrôle fiscal du département (PCE, PCRP et BCR), à l’exception de la brigade départementale de vérifications qui relève de la DIRCOFI Centre Est.
Installé sur 2 sites, Privas et Aubenas, il compte 19 emplois (1 A+ ; 11 A ; 7 B), 12 positionnés à Privas et 7 à Aubenas.
Le responsable du PUC de la DDFiP de l’Ardèche est en charge du pilotage du pôle unifié et assume la déclinaison des orientations nationales et locales.
Il veillera à renforcer les synergies entre les différents acteurs du service et avec les autres services. Il permettra une meilleure couverture des enjeux du département, que ce soit en matière de programmation, de contrôle ou d’expertise.
Dans ce cadre, le responsable du PUC aura la responsabilité de répartir les travaux en fonction des compétences des agents, de s’assurer que l’ensemble des aspects professionnels, personnels, et patrimoniaux soit examiné (contrôle corrélé), de piloter la production des fiches de programmation, d’arbitrer entre les différentes méthodes de contrôle au regard des enjeux et procédés de fraude et d’alimenter la programmation du CSP des particuliers et professionnels.
Il travaillera en étroite collaboration avec le pôle fiscal de la direction.
Des rencontres sont à prévoir avec la DIRCOFI, la délégation, les services préfectoraux et divers partenaires et administrations intervenant dans le domaine de la fraude (CODAF par exemple), ainsi le cas échéant, qu’avec certaines missions d’expertise et de représentation.
Description du profil recherché
Qualités recherchées
- Sens développé du dialogue, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation.
- Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité et au cadencement des travaux.
- Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes.
- Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.
- Sens des responsabilités.
- Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.
Compétences souhaitées
- Connaissances fiscales et patrimoniales requises.
- Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée.
- Qualités managériales indispensables
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation
PRIVAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr et didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr