Informations générales
Référence
2025-22719
Date de début de publication
18/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IP/AP - Conseiller aux décideurs locaux - EPT de Plaine Commune et de Paris Terre D'Envol H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein d’une équipe de 3 CDL, vos missions s’exerceront sur le périmètre des Établissements Publics Territoriaux (EPT) Plaine-Commune et Paris Terres-d’Envol, soit 2 EPT et 16 communes.
Détail des communes : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse // Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte.
Ces 2 EPT, situés au nord du département, connaissent un fort dynamisme, sous divers aspects :
Avec 435 000 habitants dont 43000 étudiants, Plaine-Commune compte une des populations les plus jeunes d’Île-de-France, et connaît actuellement un fort renouvellement sur le plan économique, urbain, environnemental, social et culturel.
Situé entre les deux aéroports Paris-Charles de Gaulle (2e aéroport européen) et Paris-Le Bourget (1er aéroport d’affaires), Paris Terres d'Envol constitue un pôle économique stratégique, qui connaît un nouvel essor avec l’arrivée de 9 gares et 3 lignes de métro du Grand Paris express, et de nombreux autres projets.
Description du poste
Le CDL est un cadre itinérant. Il est le correspondant des élus des communes constituant les EPT Plaine Commune et Paris Terres-d’Envol, ainsi que des président de ces 2 EPT.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation…). La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Missions assurées par le CDL (ou en appui du SGC) :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses et de recettes
- Conseil financier et fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus
En plus de ces missions, le cadre appuiera la division et la direction de pôle dans l’animation et la communication aux collectivités locales et développera les actions de promotion de l’offre de service de la DGFiP ( au moyen de lettres aux élus, journées d’étude…)
Conditions d'exercice particulières
La résidence administrative est fixée à Bobigny. Le CDL est amené à se déplacer sur l’ensemble du département, particulièrement sur le périmètre de l'EPT ParisTerre-d’Envol.
Ponctuellement, le CDL pourra exercer une partie de ses travaux à la direction, à Bobigny, ou à domicile, sous réserve de l’accord de sa hiérarchie.
Description du profil recherché
- Appétence pour la mission de conseil et le contact.
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des
services compétents.
- Disponibilité
Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes
comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur Principal des Finances Publiques " (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
DDFiP 93, 7 rue Hector Berlioz CS 50020 93009 BOBIGNY CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pôle animation réseau: jocelyn.viols@dgfip.finances.gouv.fr; cetty.khenniche@dgfip.finances.gouv.fr