Informations générales
Référence
2025-22297
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IP / AP - Auditeur / Auditrice H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Les services de direction sont situés à Créteil.
La Mission Risque et Audit est encadrée par un responsable et son adjointe, elle est composée de 5 auditeurs. La mission est directement rattachée à Madame la Directrice départementale des finances publiques.
L’équipe Cellule de Qualité Comptable - Risques s’assure de la maîtrise des risques comptables et non comptables : elle élabore le plan départemental de contrôles internes (PDCI) comptable et non comptable, suit sa réalisation et accompagne les Divisions et services chargés de la réalisation des contrôles.LLes auditeurs réalisent des audits destinés à s’assurer que les missions s
Les activités de contrôle interne et d’audit sont regroupées dans une même mission car elles concourent au même objectif de maîtrise d’activité et se nourrissent l’une de l’autre.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L’auditeur (rice) sera chargé(e) de réaliser des audits des structures internes et externes à la DDFIP.
Il/elle réalise des audits destinés à s’assurer que les missions sont réalisées conformément à la réglementation, qu’elles sont maîtrisées et que l’organisation du service est adaptée. Il/elle formule des recommandations pour couvrir les zones de fragilité identifiées et mutualiser les bonnes pratiques rencontrées.
2. Principaux enjeux
Les audits sont destinés à éclairer les commanditaires sur le niveau de couverture des missions, les organisations mises en place et tous sujets audités et, à partir d’une analyse claire, synthétique et impartiale, à formuler des recommandations pragmatiques pour couvrir les fragilités identifiées et plus largement gagner en efficacité.
La redynamisation de la maîtrise des risques et des contrôles internes dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du régime des gestionnaires publics fait aussi partie des principaux enjeux de la DDFIP du Val-de-Marne.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) doit disposer :
- d’une forte aptitude à l’analyse et la synthèse et des qualités avérées de rigueur, de réflexion et de force de propositions, notamment pour guider les auditeurs dans leur démarche de qualité et dans la formulation de recommandations pragmatiques de nature à optimiser l’exercice des missions de la direction départementale ; à cet égard, une expérience dans l’audit et/ou le pilotage du contrôle interne serait un atout apprécié ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs et de la vocation transversale du poste ;
- du sens de l'anticipation et de réactivité ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail et de compétences managériales avérées.
L’auditeur (rice) sera amené(e) à examiner tous les secteurs de la DGFIP.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal IPFiP /grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, place du Général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ABERTI, Responsable de la MDRA Tel : 01.41.94.80.31 ; karima.aberti@dgfip.finances.gouv.fr