Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
25/12/2024
CV et Recrutement
IMT Mines Albi Carmaux
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Ingénieur ou Ingénieure de recherche H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économiqueterritorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.
Le Centre RAPSODEE est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il rassemble une centaine de personnes dont 34 Enseignants Chercheurs, 1 Chercheur CNRS, 1 Ingénieur de Recherche CNRS, 4 Ingénieurs de Recherche et Développement, 2 Ingénieurs d'Etudes CNRS, 11 techniciens et 3personnels administratifs.Au titre de la formation, il est un acteur au sein d’IMT Mines Albi de la formation ingénieur généraliste (statut étudiant ou apprenti) et porte les options « Énergies renouvelables, Production et Construction durables » et « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques» et le parcours Energie et transition numérique de l’option « Ingénierie de la donnée pour les systèmesd'information et les systèmes énergétiques » ainsi que le mastère spécialisé Bâtiment à Energie Positive»
Au titre de la recherche, RAPSODEE est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS depuis 2001 (UMR 5302). Le centre est structuré en deux groupes de recherche (groupe Energétique et Environnement et groupe Poudres et Procédés) et pilote deux plateformes de recherche et d’innovation (GALA : Galénique Avancée et VALTHERA : VALorisation THERmique des résidus de transformation des Agro-ressources).
Bien que le graphène ait été synthétisé pour la première fois en 2004, la commercialisation du procédé est confrontée à certains défis attribués notamment au faible rendement et au coût de production élevé. Ces problèmes pourraient être résolus en utilisant la biomasse et les biodéchets commeprécurseurs pour la synthèse du graphène. Étant donné l'abondance de la biomasse, en particulier les biodéchets, et l’urgence face à la gestion des déchets, la transformation de ces ressources en un produit à valeur ajoutée tel que le graphène représente une voie durable et prometteuse.La synthèse du graphène à partir de la biomasse est un challenge en raison du faible degré de graphitisation. Par conséquent, des catalyseurs métalliques tels que le fer et le calcium ont été utilisés pour améliorer le processus de graphitisation. Jusqu'à présent, des progrès significatifs ont été réaliséspour la graphitisation de la cellulose, un matériau dit « non-graphitisable ». Bien que des progrès substantiels aient été réalisés dans la synthèse du graphène à partir de matériaux non conventionnels, des progrès sont nécessaires pour comprendre les mécanismes de formation des systèmes graphène aérogel/xérogel-métal, les paramètres contrôlant le processus et l'optimisation du procédé en fonction des applications visées. Un autre défi majeur concerne la source d'énergie nécessaire à la graphitisation. Le chauffage conventionnel pendant la graphitisation catalytique a été bien expliquée dans des articles récents. Ce travail explorera l'impact sur la graphitisation par une source solaire concentrée et d'une source à haute densité énergétique par comparaison avec un chauffage conventionnel.Pour améliorer les performances du graphène synthétisé dans les domaines d'application visés, deux structures distinctes de graphène 3D, les aérogels et les xérogels, seront étudiées. Notamment, l'impact de la technique de séchage sur la structure des pores du gel sera étudié.Ainsi, l'objectif principal de cette étude est de synthétiser, caractériser et utiliser des aérogels/xérogels de graphène-métal produits à partir de biomasse et de biodéchets, par graphitisation conventionnelle et solaire. Les applications visées concernent les domaines de l'énergie et de la dépollution, avec un accent particulier sur la séquestration du CO2 et le stockage de l'hydrogène.
Le (La) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en génie des procédés ou en science des matériaux, ou en chimie ou en physique, et posséder une solide expérience de caractérisation des solides, enparticulier des matériaux à base de carbone. Une expérience dans certaines des techniques suivantes, XRD, XPS, TGA, FTIR, sorption de N2, SEM-EDS, HR-TEM, spectroscopie Raman, Synchrotron, et en modélisation sera très appréciée.
Oui
SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Art. L332-2, 1
Non
France, Occitanie, Tarn (81)
01/02/2025
Laura OLIVIER (laura.olivier@mines-albi.fr)