Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
15/02/2024
CV et lettre de motivation
IMT Mines Albi Carmaux
Recherche - Chercheuse / Chercheur
INGENIEUR ECO RESPONSABILITÉ DES FUTURES LIGNES D'ASSEMBLAGE D'AVIONS (FAL) D'AIRBUS H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
CONTEXTE :Airbus Operations démarre un projet d’envergure permettant de développer une ligne d’assemblaged’avions du futur (FAL). Ce premier volet du projet, étalé sur 24 mois, vise d’une part à étudier diversscénarios organisationnels de la ligne d’assemblage des avions et d’autre part d’amorcer une réflexionsur les aspects écoresponsables. Dans cette tâche du projet, la volonté d’Airbus est de rendre les lignesd’assemblage futures écoresponsables, elles devront répondre à des exigences sociétales etenvironnementales strictes. S’adapter aux attentes futures requiert un effort considérable en termes deconsommation énergétique, gestion des résidus et intégration sociétale par rapport au système industrielactuel. Dans le cadre de cette tâche, Airbus fait appel au centre RAPSODEE de l’IMT Mines Albi pourétudier les impacts environnementaux et de durabilité des futures lignes d’assemblage. La matrice detravail sera implémentée en 3 stades de complexité : opérations de production, fonctions support etfacteurs externes. Cette matrice servira à comparer les scénarios de future FAL et mettre en évidenceles gaps franchis en termes de durabilité dans l’objectif ZeroE 2050 d’Airbus.
DESCRIPTION DU POSTE :Cette tâche vise à développer l'éco-responsabilité de la future FAL, au travers de l’évaluation desindicateurs environnementaux et des facteurs de durabilité pour les opérations de production et lesservices connexes. Cette étude prend en compte les scénarios de future FAL retenus. Cette démarchese déroulera en trois temps :• Activité 1 : Matrice indicateurs environnementaux de durabilité (KSF) vs opérations de productionSur la base des KSF déjà identifiés par Airbus (ex : émissions de gaz à effet de serre, consommationd'énergie...), le travail commencera par une revue bibliographique pour compléter la matrice sinécessaire, ou modifier des définitions d’indicateurs. Les scénarios de future FAL seront d’aborddécoupés en opérations macroscopiques puis chaque opération de production devra être listée pourévaluer les données requises pour calculer les indicateurs.• Activité 2 : Matrice indicateurs environnementaux de durabilité (KSF) vs fonction supportLa matrice devra être alimentée par des données qualitatives et quantitatives pour chaque scénario defuture FAL en considérant les fonctions support en plus des opérations de production. Les matricesdoivent servir à comparer les scénarios retenus.• Activité 3 : Intégration des facteurs environnementaux externesL’objectif est de déterminer comment les facteurs environnementaux externes influencent les KSF etquelles actions doivent être mises en oeuvre pour réadapter si nécessaire les scénarios.
PROFIL RECHERCHE :Pour ce travail de 18 mois, nous recherchons une personne de niveau bac+5 (diplôme d’ingénieur oumaster 2) ayant travaillé dans le domaine des procédés, de l’énergie, de l’efficacité énergétique ou del’environnement pour sa capacité à réaliser des flowsheets et des bilans. Une connaissance de la RSEet/ou de l’ACV serait un plus.Un niveau d’anglais certifié est nécessaire.
Oui
CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Débutant
article l 332-2 2°
Non
France, Occitanie, Tarn (81)
01/04/2024
celine.albert@mines-albi.fr