Informations générales
Référence
2025-22682
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/04/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
Curriculum Vitae
et
- Pour les fonctionnaires :
® un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
® le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :
® une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;
® les documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
® le dernier contrat de travail.
Directions et Services
Inspection générale des finances (IGF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection
Intitulé du poste
IGF-Inspecteur(rice) des finances H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques. Le Service est composé d’environ 140 membres dont une quarantaine d’inspecteurs généraux et une cinquantaine de représentants de la Tournée (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints, pôle science des données).
Constituée de cadres de haut niveau, l’IGF concourt à la modernisation de l’action publique et à l’amélioration du service rendu à nos concitoyens. Elle réalise des missions sur des sujets variés, qui portent sur l’ensemble des politiques publiques (gestion des EHPAD du groupe Orpea, avenir de la filière du nickel en Nouvelle‑Calédonie, cryptoactifs, financement de la stratégie nationale pour la biodiversité, impacts de l’inflation sur les prix alimentaires, etc.) et la gestion publique (évaluation de dépenses fiscales, revues de dépenses, etc.).
Chaque année, l’IGF réalise une centaine de missions dont des missions d’évaluation, d’audit, de vérification et des missions d’assistance auprès d’administrations ou de personnalités qualifiées. D’une durée moyenne de 3 à 4 mois, les missions offrent une visibilité unique aux membres du Service et leur permettent d’acquérir des compétences aisément valorisables pour la suite de leur carrière.
Sont ouverts 5 à 8 emplois d’inspecteur des finances au 15 septembre 2025. Une prise de poste anticipée ou différée est envisageable sous réserve de l'intérêt du Service.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les emplois proposés constituent des emplois du groupe III au sens du décret n°2022‑335 du 9 mars 2022. Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions fixées par le III de l’article 11 de ce décret à savoir :
® justifier d’au moins 2 années d’expérience professionnelle les qualifiant pour l’exercice des fonctions d’inspecteur des finances. En pratique, les profils à la recherche d’un deuxième ou d’un troisième poste dans la haute administration sont vivement incités à faire acte de candidature ;
® être membre d’un corps recruté par la voie de l’Institut national du service public ou d’un corps ou cadre d’emploi de niveau comparable (administrateurs de l’Assemblée nationale, administrateurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques, administrateurs du Sénat, administrateurs territoriaux, directeurs d’hôpital, ingénieurs de l’armement, ingénieurs des mines, ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts). Peuvent également se porter candidats les officiers supérieurs et les magistrats de l’ordre judiciaire.
Peuvent également être nommées dans l’emploi d’inspecteur des finances les personnes qui, n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique fixées par les articles L.321-1 et L.321-2 du code général de la fonction publique et disposent d’une expérience professionnelle comparable à celle requise pour les fonctionnaires.
Description du poste
Conditions d'emploi
Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d’occupation de l’emploi d’inspecteur des finances est fixée à quatre ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 70 000 et 120 000 € brut par an.
Les emplois sont à pourvoir à l’IGF, 139 rue de Bercy, 75012 Paris.
L'autorité de recrutement dont relèvent les emplois est la cheffe du Service de l'Inspection générale des finances.
Procédure de sélection
À l’issue d’une présélection opérée par la cheffe du Service de l’IGF destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés. Le comité est composé de 6 personnes :
® la cheffe du Service de l’IGF ;
® l’adjoint à la cheffe du Service, chargé de mission ;
® deux personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l'emploi à pourvoir ;
® une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, extérieure au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
® la directrice des talents de l’IGF.
Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :
® une mise en situation professionnelle avec deux membres du comité de sélection ;
® un entretien de motivation avec deux membres du comité de sélection ;
Les candidats seront également soumis à un exercice écrit consistant à évaluer leurs capacités de raisonnement et de rédaction.
Enfin, les candidats pourront être conviés à un entretien avec la cheffe du Service et la personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, extérieure au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le Service de l’IGF.
Contacts
® M. Cédric Dutruel, inspecteur des finances, adjoint à la cheffe de Service, chargé de mission : cedric.dutruel@igf.finances.gouv.fr
® Mme Sonia Leverd, Directrice des talents : sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr
Site internet de l'IGF (https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/accueil.html), rubrique « Rejoindre l’IGF ». Les rapports du comité de sélection des années précédentes et les rapports d'activité du Service sont en ligne.
Conditions d'exercice particulières
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises au plus tard le 21 avril 2025. Elles doivent impérativement être complétées du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat. Ces références doivent figurer dans la lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être transmises en ligne, depuis le site « passerelles ».
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
®d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
®du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
®d'une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;
®de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
®du dernier contrat de travail.
Pour les candidats issus du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, les candidatures devront comporter l’avis de l’autorité hiérarchique.
À l’issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l’aptitude de candidats à exercer les fonctions d’inspecteur des finances, avis transmis au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui propose leur nomination au Premier ministre.
Description du profil recherché
L'avis de vacance d'emplois est publié au Journal officiel du 16 mars 2025 Journal officiel.
Profil des candidats recherchés
Les missions confiées à l’IGF supposent de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit afin d’apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : la capacité avérée au travail en équipe, de grandes facultés d’analyse et d’adaptation ainsi que le sens éprouvé de la communication. L’autonomie, la réactivité ainsi que l’aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d’empathie constitue un savoir‑être essentiel.
Savoir-faire : Les candidats devront obligatoirement avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative ainsi qu’une connaissance de l’organisation des pouvoirs publics. Ils doivent démontrer de solides compétences analytiques et une grande rigueur. Des compétences en matière d’analyse financière, de politique budgétaire, d’analyse des données, de droit public ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs des finances. En outre, d’excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l’IGF.
En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat aux fonctions d’inspecteur des finances, pourront être valorisées les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l’IGF (fiscalité, analyse économique, transition écologique, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, système d’information, analyse quantitative, etc.).
Déontologie
Conformément au 1° de l’article 5 du décret n°2016‑1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie ainsi qu’à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l’article L.342‑1 du code général de la fonction publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n°2022‑335 du 9 mars 2022 (cf article 11 III).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
IGF : 139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.dutruel@igf.finances.gouv.fr - sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr