Informations générales
Référence
2025-21790
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Inspection générale des finances (IGF)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique
Intitulé du poste
IGF-Gestionnaire des moyens de fonctionnement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques à un niveau stratégique. Ses missions sont au cœur des enjeux d’actualité. Le Service est composé d’environ 140 membres dont 30 à 35 inspecteurs généraux et inspectrices générales des finances ; 40 à 45 inspecteurs/inspectrices et inspecteurs/inspectrices adjoints/adjointes des finances ; un pôle de sciences des données ; une vingtaine d’auditeurs/auditrices ; une vingtaine de collaborateurs affectés aux services administratifs et financiers.
L’inspection mène des missions de grande qualité, au moyen d’une force de frappe humaine et matérielle très réactive. Elle est composée de talents divers dans une logique de rayonnement et de poursuite de l’excellence. Les solides compétences acquises à l’IGF permettent une projection sur des postes au sein de toutes les fonctions publiques.
Sous l’autorité du chef du pôle Soutien aux missions, le service de la logistique est chargé d’assister au quotidien l’ensemble des membres du Service. Ses agents mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que les missions d’inspection se déroulent dans les meilleures conditions, débloquent des situations et trouvent des solutions. Le service est aussi chargé de fournir une aide logistique et matérielle pour contribuer à la vie du Service (vie quotidienne au sein du Service et du ministère, évènements, manifestations diverses).
Description du poste
Au sein d’un service logistique comptant 3 agents, vous interviendrez sur 3 volets principaux :
Gestion de l’organisation des déplacements en France et à l’étranger des membres de l’IGF en liaison avec le prestataire de service du SG – Application Chorus-DT (40%) :
- réservations des billets de train ou d’avion, recherche et réservation d’hôtels,
- suivi et contrôle sur pièces des états de frais de mission,
- gestion des passeports de service et des demandes de visa,
- suivi des missions et des facturations du prestataire.
Gestion des fonctions logistiques nécessaires aux moyens de fonctionnement du Service (40 %) :
- gestion des manifestations et événements du Service (réceptions, etc.),
- organisation des petits-déjeuners de travail (réservations, commandes, suivi des prestations) et diverses manifestations,
- gestion des cartes multiservices, de cantine, d’accès aux cabinets ministériels, etc,
- réservation, équipement et attribution des salles de réunion (réservation interne et application du Secrétariat général en externe),
- mise à jour de l’annuaire OMEGA,
- gestion des bureaux du Service et des espaces communs (salles de réunion, locaux d’impressions et réserves, espaces de convivialité), déplacement ponctuel de petit mobilier (chaises, caissons, etc.),
- approvisionnement des espaces communs en fourniture et consommables,
- suivi des travaux internes et organisation/réorganisation des espaces de travail en lien avec les services dédiés du Secrétariat général, aménagements immobiliers (commande, contrôle, suivi),
- fournitures de bureau, gestion du courrier et des listes d’envoi,
- participation à la préparation annuelle du DUERP-PAP (document unique et plan de prévention des risques professionnels) et suivi (formation à acquérir à l’arrivée au Service).
Remplacement de l’assistant informatique de proximité (AIP) lors de ses absences et congés. Appui de ce dernier sur ses périodes de pic d’activité (20 %) :
- Traitement des besoins exprimés par les utilisateurs et commande des consommables et des équipements.
- Gestion du stock et des réserves de matériels et de logiciels (licences),
- Préparation et suivi du matériel en réparation ou en cours de déclassement,
- Réception et préparation des matériels et logiciels,
- Installations et interventions sur les postes de travail des utilisateurs, sur les logiciels et périphériques, sur les solutions d’impression, de copie, sur le réseau voix et données local, sur les certificats d’authentification,
- Intervention à distance sur l’environnement de travail par des outils de prise de main à distance, télé-inventaire ou télédistribution en coopération avec les assistants polyvalents (Formation GAIA à acquérir à l’arrivée au service),
- Enregistrement et compte-rendu des interventions dans les outils de suivi (gestion de parc et d’incidents).
Conditions d'exercice particulières
Conditions particulières d’exercice :
- Appétence pour le travail en équipe et les environnements dynamiques.
- Expérience dans le domaine de la gestion des moyens de fonctionnement valorisée.
- Expérience dans la gestion des moyens informatiques valorisée.
- Télétravail possible selon les nécessités du Service.
- Contraintes ponctuelles en début de matinée ou en fin d’après-midi (8h30 – 19h00).
Description du profil recherché
Profil recherché et compétences requises :
Savoir-faire
- Assurer un recensement des besoins en optimisant les procédures,
- Organiser l’aspect logistique des déplacements, des réunions (présentiel, audioconférence, visio-conférence) et accompagnement logistique des divers intervenants externes au sein du Service et des moments de convivialité et manifestations spécifiques (vie du Service).
- Partager les informations, rendre compte du travail effectué à l’équipe et à la hiérarchie.
- Faire preuve d’une grande polyvalence et d’une capacité de priorisation des tâches (adaptation aux pics d’activité du Service, sollicitations sur des missions logistiques comme informatiques selon les nécessités de service).
Savoir-être
- Disponibilité
- Polyvalence
- Sens du travail en équipe
- Réactivité
- Sens de l’accueil
- Empathie
- Capacité à travailler sereinement dans l’urgence
- Capacité d’adaptation aux contraintes du service
- Autonomie
- Sens des interactions avec des interlocuteurs très variés
- Rigueur
- Discrétion
Compétences requises :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
- Maîtrise des logiciels spécifiques (CHORUS-DT, OMEGA, RESA, etc.)
- Maîtrise des dispositifs de visioconférences (OVP, Zoom, etc.)
La procédure de sélection et le calendrier :
Les candidatures, comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, doivent être déposées au plus tard le 10 mars 2025.
Date de prise de poste souhaitée : 2 mai 2025
® Sur le site « Choisir le service public »
Accueil | Choisir le service public
Choisir le service public
Ou
® Sur le site Internet des offres d’emploi du Ministère de l’économie et des finances « Passerelles »
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES - Site d'offres d'emploi
Contacts
-Sonia LEVERD, directrice des Talents : sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr
-Adrien DUHEM, chef du pôle Soutien aux missions : adrien.duhem@igf.finances.gouv.fr
*****
« Au ministère de l'Économie et des Finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable. »
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-22 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr