Informations générales
Référence
2024-19321
Date de début de publication
05/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement
Intitulé du poste
IFIP - SARH - Chef de service au sein du Pôle Affaires Générales Budget et Logistique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Le Service d'Appui aux Ressources Humaines (SARH) compte 187 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.
Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l’administration centrale et les agents en position normale d’activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents.
Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, les congés bonifiés, l’inscription aux stages IGPDE, la gestion des AVE, des déclarations de services publics et privés et les demandes de cumul d’activités privées et accessoires.
Les enjeux de la direction en quelques chiffres : le SARH assure la paie de 16 000 dossiers d’agents pour environ 1M€, il constitue le service des ressources humaines de proximité d’environ 5500 agents, il gère 13 budgets pour environ 5M€ et traite environ 36000 avancement d’échelon et 4700 déclarations de services publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL) est animé par une AFIPA, assisté d'une adjointe en charge du budget et de la logistique et d'un inspecteur divisionnaire en charge des affaires générales, des frais de déplacement, des congés bonifiés et de la mission nationale d’appui aux publications.
Ce pôle exerce des missions transverses, budgétaires, logistiques et de ressources humaines pour le compte de plusieurs directions ainsi que de deux missions nationales comme l'instruction et la gestion des billets pour les congés bonifiés et la mission nationale d'appui aux publications.
Description du poste
Les services du PAGBL et leurs missions:
Les missions des affaires générales :
• organisation des comités sociaux administratifs locaux (CSAL) et des formations spécialisées (SARH et DINR) ;
• maîtrise des risques (SARH) ;
• dialogue de performance (SARH) ;
• communication (SARH) ;
• mise en ligne sur les sites intranets (SARH, DINR, services centraux) ;
• mise à jour du tableau TAGERFIP et du fichier des constantes topo-administratives TOPAD pour la DINR, le SARH et les services centraux.
Les missions budgétaires :
• gestion des crédits du SARH et de la DINR par convention de délégation de gestion ;
• suivi des dépenses de la DINR et du SARH ;
• gestion des budgets des délégations de la Directrice générale ;
• passation des marchés (SARH et DINR) ;
La mission Frais de Déplacement (FDD) :
• la prise en charge des Frais De Déplacement (FDD) pour plus de 5 700 agents affectés dans les services centraux, au SARH, à la DINR, dans les Délégations la Directrice générale, à l’office national anti-fraude (ONAF) ;
• la commande des billets pour l’ensemble des agents de la DGFiP bénéficiaires d’un congé bonifié ;
• la réservation des billets d’avion des agents du périmètre de gestion
La mission nationale d’instruction des demandes de congés bonifiés :
• l’établissement et le lancement des notes de campagnes pour l’ensemble des Directions
de la DGFIP ;
• l’instruction des demandes de congés bonifiés de l’ensemble des agents de la DGFiP ;
• les réponses aux recours hiérarchiques et gracieux liés aux congés bonifiés ;
• l’élaboration des réponses aux questions via la BALF ou le service d’information aux
agents (SIA).
La mission nationale d’appui aux publications (MNAP) :
• veille à l’enrichissement et l’exhaustivité de la base documentaire DOCAD ;
• gère les référentiels et leurs évolutions, centralise et fait procéder aux mises à jour du
plan de classement de DOCAD ;
• assure le contrôle a posteriori sur le fonds documentaire et l’organisation technique ;
• assistance aux utilisateurs DOCAD ;
• publication des circulaires et instructions au BOFiP, section gestion comptable publique (GCP) et ressources humaines (RHO).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements occasionnels au sein de l’Administration de centrale (Bercy).
Des connaissances en bureautique seraient appréciées.
Description du profil recherché
Être chef de service au sein du Pôle affaires générale, budget et logistique, c’est intégrer une équipe de 8 cadres A et A+.
Chaque chef de service gère un domaine technique spécifique (affaires générales, congés bonifiés, frais de déplacement, budget, etc.) et manage une équipe de 3 à 8 agents dans le cadre d’un service de gestion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
SARH - 10 rue du centre à Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr - myriam.gendre-cordier@dgfip.finances.gouv.fr