Informations générales
Référence
2024-16803
Date de début de publication
22/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement
Intitulé du poste
IFIP - Rédacteur au sein du pôle maîtrise d'activité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les huit Délégations de la Directrice générale (DDG) sont des services de la Direction générale servant de relais, ascendant et descendant, entre les services de l'administration centrale et les directions locales. Elles sont notamment :
- associées à la définition de la stratégie de la Direction générale ;
- chargées de décliner au niveau de leur interrégion les dossiers RH et budgétaire pour le compte de la DG (dossier emplois, sélections...) ;
- chargées du contrôle de gestion et de la maîtrise des risques des directions locales de leur ressort géographique ;
- chargées de l'animation, de la mutualisation et du soutien métier pour les directions locales de leur périmètre géographique.
L'interrégion Centre-Est comprend les 20 départements situés dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, ainsi que la DIRCOFI Centre-Est et la DISI Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne.
La délégation est composée d'une équipe de 18 personnes réparties en trois pôles et dirigées par le délégué pour l'interrégion Centre-Est et son adjoint :
- pôle ressources
- pôle maîtrise d’activité
- pôle métier
Par ailleurs, deux pilotes sont rattachés au délégué du directeur général pour suivre, au niveau de l'interrégion, la mise en place des grandes réformes de la DGFiP (pilote d'accompagnement du changement) et la maîtrise des risques et l'audit (pilote risques audit), ainsi qu’un conseilleur mobilité carrière et référent management.
Description du poste
Le pôle maîtrise d’activité est plus spécialement chargé des missions suivantes :
- élaboration des dialogues de gestion des directions (dialogue entrant des nouveaux directeurs, dialogue de gestion annuel de performance) et des feuilles de route des directeurs ;
- animation et mutualisation des différents métiers de la DGFiP à travers l'organisation de réunions métiers et l’animation de différents réseaux (contrôleurs de gestion, RDRA, auditeurs, CQC, chargés de communication locaux);
- traitement et suivi des commandes métiers de la Direction générale ;
- suivi de l'activité et de la performance métier des directions de l'interrégion Centre-Est à travers la publication de statistiques et de notes d’analyse des résultats ;
- suivi de la déclinaison du PNCI au sein des directions, de l’exécution des PDCI, des synthèses départementales et interrégionales ;
- participation aux avis donnés par la délégation sur les projets de notes métiers de la Direction générale ;
- animation de la communauté des RDRA et des auditeurs, notamment dans l’utilisation du logiciel IDEA.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Rigueur,
Esprit d’initiative et sens de l’organisation
Sens du travail en équipe ;
Capacité à rendre compte ;
Disponibilité,
Réactivité et loyauté.
Savoir-faire :
Qualités d’animation, d’écoute et de pédagogie
Bonne capacité d'analyse
Solides qualités rédactionnelles ;
Une connaissance des outils AGIR et Sygmafip serait appréciée ;
La connaissance d’IDEA serait un plus.
Connaissances recherchées : Maîtrise des outils bureautiques et une appétence générale pour l’analyse de données
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques » (IFIP).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3 rue de la Charité 69002 LYON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Franck LAVAYSSIERE Tél : 04.72.40.54.43 - Patricia FILLIARD Tél : 06.24.49.58.90