Informations générales
Référence
2024-20095
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IFIP - Rédacteur au sein de l'Atelier Numérique du Foncier Innovant H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Service à compétence nationale de la DGFiP, le SDNC agit pour la transformation numérique de l'Etat dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 480 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans trois grands domaines : la communication événementielle, l'archivage dématérialisé et la mise à jour du plan cadastral.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le SDNC participe au projet Foncier Innovant qui vise à exploiter, grâce à l’intelligence artificielle, les orthophotographies de l’IGN afin d’une part de fiabiliser les bases fiscales et cadastrales en détectant les biens non ou mal évalués et d’autre part à mettre en place une chaîne de traitement automatisée du plan cadastral.
L’équipe Foncier Innovant du SDNC est actuellement composée d’un Inspecteur principal, de trois Inspecteurs et d’un agent qui participent en mode Agile, à la conception des règles de gestion applicatives, à l’élaboration de nouveaux cas d’usage et aux campagnes de tests.
Au regard des missions exercées, l’équipe du Foncier Innovant travaille en lien étroit avec les services d’administration centrale (bureau métier, bureaux Système d’Information, Délégation à la Transformation Numérique), les services déconcentrés de la DGFiP (directions territoriales, services fonciers) et des partenaires externes prestataires sur le projet.
Cette équipe s'appuie également sur les compétences des deux ateliers de photogrammétrie du SDNC.
Description du poste
Le rédacteur (H/F) au sein du projet Foncier Innovant a pour mission :
- de participer aux différentes instances du projet, par visio ou en présentiel
- de conduire des travaux d’analyse et de synthèse des données
- de se montrer force de proposition
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Une expérience précédente en service foncier et/ou en MOA serait un plus.
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation et de proposition
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles et goût prononcé pour le travail en équipe et en mode Agile
- Aptitude à analyser de nouvelles méthodes de travail
- Appétence pour les outils numériques
- Connaissance de la législation et de la technique du cadastre
- Des compétences en géomatique ainsi que la connaissance de logiciels dédiés (QGIS) constitueraient un véritable atout
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
82 rue du Maréchal Lyautey 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emilie THILLOU-Responsable du Pôle Foncier-0130875833/Julien GORIN, Chef de service-0130875821