Informations générales
Référence
2025-24379
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + LM
+ 3 derniers comptes rendus d'évaluation (pour les fonctionnaires )
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Testeuse / Testeur
Intitulé du poste
IFIP ou attaché - RESPONSABLE DE TEST ET D'ACCOMPAGNEMENT H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il est l’opérateur du régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État. Il enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière.
Le SRE gère environ 4,5 millions de ressortissants, agents en activité, pensionnés ou ayant-droits. En 2024, 64,67 mi
Le Service des retraites de l'État dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA, en charge d’exprimer le besoin des utilisateurs et de vérifier l’application réalisée) et de maîtrise d’œuvre informatique (MOE, en charge de la mise en place de la solution technique), afin de conduire les projets de modernisation au plus près des métiers.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) cœur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la caisse nationale d’assurance vieillesse, de l’Agirc-Arrco et de la CDC.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 2D est responsable de la MOA des applications liées au Compte Individuel de Retraite (CIR) et de la refonte des applications de concession des pensions civiles et militaires de retraite (VISA 3, raccordement des liquidations au paiement).
Il participe pleinement :
- aux travaux de mutualisation des systèmes d’information « liquidation » et « paiement » entre la CDC et le SRE qui ont démarré en septembre 2020.
- à l’accompagnement des employeurs : alimentation et suivi de la qualité des comptes individuels retraite, co-animation des points de rencontres.
- pour les projets inter-régimes, le bureau est responsable de la MOA et assure un rôle d’animation de tous les bureaux du SRE contribuant à ces projets.
Le périmètre des attributions du bureau 2D et son positionnement permettent ainsi une approche transversale du fonctionnement de l’État dans le domaine retraite en prise avec ses principaux enjeux.
Au sein du bureau, l'équipe Coordination inter régime a la charge de la maîtrise d’ouvrage des projets en lien avec les autres régimes de retraite. Elle assure également un rôle d’opérateur de qualification et d’accompagnement aux autres régimes sur l’outil de simulation Marel accessible depuis le site www.info-retraite.fr.
Description du poste
Cette équipe est pilotée par un cadre A, et est composée de 5 7 agents titulaires aidés par 2 5 prestataires.
Le (la) titulaire du poste participera à l'ensemble des activités permettant d’assurer le rôle d’opérateur pour le projet Marel (équipe constituée de 25 agents titulaires et 25 prestataires). En complément, il (elle) pourra participer à la recette des projets entrants dans le champ de compétences du bureau.
L’équipe Opérateur Marel est organisée en 3 pôles: Pilotage, Tests et Accompagnement des régimes. Au sein de cette équipe, le (la) titulaire du poste sera responsable de l’activité du pôle Tests (4 prestataires).
Les missions à sa charge seront notamment :
- Suivi global et planification des activités de recette du pôle Tests ;
- Pilotage et coordination d’équipe ;
- Participation à la rédaction de la stratégie de recette afin de définir le périmètre des tests à réaliser ;
- Conception des scénarios et des jeux d'essai à partir des spécifications fonctionnelles générales ;
- Réalisation des tests et documentation du plan de tests ;
- Rédaction des fiches d'anomalie ;
- Rédaction des bilans et procès-verbaux de recette fonctionnelle ;
- Mise en place des outils de suivi des tests (type Squash)
->Reporting et production d'indicateurs de suivi tout au long de l’exécution des tests ;
- En collaboration avec les responsables d’équipe Coordination inter régime, conduite des entretiens de recrutements et des points de suivi de mission des prestataires ;
- Participation au suivi global et à la planification des activités de recette, en lien avec le responsable d'équipe.
Pour le contexte spécifique d’opérateur pour le projet Marel :
- En collaboration avec le GIP Union Retraite, participation à la documentation d’aide aux recetteurs, aux réunions de lancement des recettes, organisation des retours d’expérience ;
- Participation à des points d’avancement des tests avec l’opérateur de développement et le GIP Union Retraite ;
- Réponse aux questions des autres régimes de retraite dans l’exécution des tests métiers réalisés ;
Qualification des fiches anomalies rédigées par les autres régimes de retraite afin de les rendre exploitable par l’opérateur de développement.
Conditions d'exercice particulières
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction ;
- les autres directions ;
- les régimes de retraite et le GIP Union Retraite.
Autres conditions d’exercice :
- L'utilisation des moyens de travail à distance est fréquente : visioconférence, audioconférence, Teams.
- Le télétravail peut être envisagé après trois mois d’exercice sur le poste en fonction des contraintes de service et de l’autonomie du titulaire du poste.
- A la prise de poste, il sera proposé au candidat un parcours de formation consacré aux domaines métiers du SRE : réglementation « pension civile et militaire », formation aux outils et aux processus métiers, ...
Description du profil recherché
Il est attendu du candidat des capacités à piloter une équipe et à travailler en mode projet. Elle/Il devra être en capacité de restituer l'avancement de ses travaux aux différents acteurs et faire preuve d'autonomie.
Ce poste étant à la croisée entre fonctionnel et technique, il est nécessaire que le/la candidat(e) ait une expérience de la recette fonctionnelle et une appétence pour la sphère informatique.
Afin d'appréhender les sujets, il/elle devra avoir un goût pour l'analyse ainsi qu'un esprit rigoureux et méthodique.
Formation recommandée :
- Niveau BAC+3 au minimum.
Qualité attendue :
- Curiosité intellectuelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric Léauté,adjoint chef de bureau 02.40.08.81.59 frederic.leaute@dgfip.finances.gouv.fr