Informations générales
Référence
2024-17035
Date de début de publication
29/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Intégratrice / Intégrateur d'exploitation
Intitulé du poste
IFIP - BINT - Intégrateur au sein de l'équipe inter-applicative fonctionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …
Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.
Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.
Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Les applications informatiques de la DGFIP sont conçues pour dialoguer et échanger des données entre elles. Il convient donc de vérifier, lors de chaque livraison d’une nouvelle version d'application, que la circulation des flux de données s’opère correctement.
La section IIA est chargée de s'assurer de la qualité des liaisons entre différentes applications dont elle a la charge (propagation et intégration des données), ainsi que de la gestion et de la bonne restitution des données dans les applications.
Le titulaire du poste devra réaliser des tests en simulant l'activité d'un agent de SIE, de SIP ou d'une entreprise ou d’un particulier (pour les services en ligne). La finalité est la suivante :
s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants des différents projets mis en production
valider les processus métier de bout en bout en testant les échanges de données entre les applications (élaboration de stratégie de tests et phase d’exécution)
rédiger les bilans de fin de passe d'IIA
2. Principaux enjeux
Exercice de leurs missions par les agents.
Respect de leurs obligations fiscales par les usagers.
Mise à disposition d’une offre de services dématérialisée qui répond aux besoins des usagers.
Facilitation de la relation usager-administration
Respect des accords internationaux.
Enjeux financiers / Comptabilité de l’état.
3. Éléments de contexte spécifiques
Le poste disponible porte essentiellement sur le domaine des téléprocédures professionnelles, offre de service essentiels à destination des entreprises pour leur permettre de respecter leurs obligations fiscales. Il s’agit d’une équipe constituée majoritairement de prestataires.
Il s’agit d’un domaine central car contributeur à de nombreuses autres filières de tests et en constante évolution avec le rapatriement du recouvrement des taxes douanières à la DGFIP, dont la TICPE (chantier Molière), et les nouveaux projets de facturation électronique et Pilier 1 et 2 sur la régime de de consolidation IS.
Ce poste nécessite particulièrement de très bonnes compétences de communication au vu du nombre d’interlocuteurs présents sur ces projets dont l’AIFE, partenaire extérieur dans le cadre de la facturation électronique et la DGDDI dans le cadre du chantier sur les taxes douanières
Ce domaine est particulièrement sensible en terme d’offre de service à l’usager et central dans l’acquisition et l’intégration des données exploitées ensuite par l’ensemble des applications de gestion. Il implique donc de savoir gérer plusieurs activités et projets en parallèle avec des contraintes calendaires spécifiques, faire preuve d’adaptabilité, de réactivité et d’analyse pour vérifier les impacts d’un sujet sur l’autre.
Conditions d'exercice particulières
L’équipe est actuellement de 44 personnes et composée majoritairement de prestataires externes (35 personnes) avec un turn-over régulier qui nécessite une formation régulière des nouveaux arrivants tant au métier de l’IIA qu’à la fiscalité.
Contraintes et astreintes liées au poste :
- Pics de charges ponctuels lors des phases critiques du projet ;
- Déplacements ponctuels.
Relations internes et externes du poste :
- Avec les autres services de direction de la DGFiP : Tous (bureaux métiers et MOA, services techniques et de maîtrise d’œuvre) ;
- Avec le secteur privé : Prestataires (assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre) et partenaires extérieurs (groupements privés, Ministère de l’Intérieur, l'AIFE…)
L’attention est appelée sur l’évolution régulière du périmètre d’intervention de l’équipe (OSS en 2021, IQUIT en 2022, Facturation électronique et ARTENE en 2023, ARCTVA et Molière en 2025).
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe ;
- Volonté de s’investir dans la durée.
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacités organisationnelles, initiative, autonomie, force de propositions et d'anticipation ;
- Capacité à faire du reporting
- Capacité d’adaptation aux contraintes et aux délais imposés par le mode projet ;
- Disponibilité.
Compétences requises :
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
Connaissances recherchées :
- Connaissance de la fiscalité des professionnels et particuliers appréciée
- Connaissance des applications du SI des professionnels et particuliers appréciée
- Connaissance du métier de maîtrise d’ouvrage appréciée ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Bureau de l'Intégration Le Montaigne 4, Avenue Montaigne 93196 NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aline BODIN - aline.bodin@dgfip.finances.gouv.fr - 01 57 33 78 12