Informations générales
Référence
2024-19678
Date de début de publication
02/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IFIP/ Attaché - Rédacteur à la Division 1 - Bureau SJCF-3A H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau des agréments et animation des rescrits (SJCF-3A), placé sous l’autorité d’un chef de bureau (AFIP) et d’un adjoint (AFIPA), est rattaché à la sous-direction de la sécurité juridique des professionnels.
Il est implanté dans des locaux du Ministère (bâtiment Turgot, Paris 12ème).
Le bureau compte 27 agents répartis dans deux divisions (« restructurations d’entreprises » et « outre-mer et patrimoine»), un bureau d’ordre et un secrétariat.
Les missions des deux divisions sont les suivantes :
la division outre-mer et patrimoine, au sein de laquelle se situe le poste à pourvoir, est composée d’un AFIPA chef de division, d’une inspectrice principale adjointe au chef de division et de 7 rédacteurs : elle traite les agréments au titre de la défiscalisation des investissements outre-mer (investissements réalisés dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie et investissements réalisés dans les départements d’outre-mer hors agréments déconcentrés dans les DDFIP/DRFIP des départements d’outre-mer) et les agréments en faveur du patrimoine national (dations en paiement, trésors nationaux, mécénat) ;
la division restructuration traite les agréments relatifs aux restructurations de sociétés, les agréments relatifs au crédit d’impôt pour l’investissement dans les industries vertes (C3IV) et est également chargée de la promotion et de l’animation de la procédure de rescrit.
Description du poste
Au sein de la division outre-mer – patrimoine, le rédacteur est chargé :
de l’instruction des demandes d’agrément et de la rédaction des projets de décisions d’agrément au titre de la défiscalisation des investissements outre-mer, des dations en paiement, des réductions d’impôt en faveur de l’acquisition par l’État de trésors nationaux et de certains avantages fiscaux attachés au mécénat en faveur du patrimoine national ;
de l’instruction et de la rédaction des projets de réponse aux demandes de solution transmises par les DDFIP et DRFIP sur ces mêmes procédures, en particulier en ce qui concerne la défiscalisation des investissements outre-mer pour laquelle des agréments sont également délivrés par les DRFIP domiennes ;
de l’instruction et de la rédaction des mémoires afférents aux réclamations contentieuses dans le cadre des recours formés contre les décisions de refus ou de retraits d’agréments ;
de l’élaboration de notes juridiques sur des problématiques afférentes aux attributions de la division et appelant une réflexion approfondie, pouvant le cas échéant aboutir à des propositions de modification des textes législatifs et réglementaires.
Relations avec :
les entreprises et particuliers demandeurs des agréments ;
les conseils et professionnels du droit (avocats, notaires, monteurs en défiscalisation) ;
les DDFIP et DRFIP, notamment les directions situées dans les DOM
l’ensemble des services interlocuteurs habituels du bureau (notamment direction générale des outre-mer au ministère des outre-mer, direction générale du patrimoine au ministère de la culture, DLF, autres bureaux du SJCF…).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- connaissances : matières juridiques, principalement en droit fiscal et droit administratif mais aussi en droit civil et en droit des sociétés
- connaissances : maîtrise des outils bureautiques ;
- savoir-faire : capacité d’analyse juridique et de synthèse
- savoir-faire : maîtrise des délais
- savoir-faire : qualités rédactionnelles avérées
- savoir-être : réactivité
- savoir-être : rigueur
- savoir-être : aisance relationnelle
- savoir-être : esprit d’équipe
- savoir-être : discrétion sur les sujets sensibles (dossiers particuliers)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86 allée de Bercy - Bâtiment Turgot - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau.sjcf3a@dgfip.finances.gouv.fr