Informations générales
Référence
2024-19796
Date de début de publication
08/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
IFIP/ Attaché Expert au sein du Pôle National de Soutien au Réseau de Metz (assistance applicative)H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2), le bureau GP-2B assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier (Hélios), de la dématérialisation (CDG-D SPL, XéMélios, SEIF, ROXi, et ORC SPL) et de restitution (DELPHES, TBF ordonnateur).
En tant que MOA, ce bureau est au coeur de la mise en oeuvre applicative des grands projets de la DGFiP dans le secteur public local et de santé :
- généralisation du compte financier unique et de l'instruction budgétaire et comptable M57,
- modernisation ergonomique et fonctionnelle de l’application Hélios,
- automatisation et simplification des processus,
- valorisation des données et exploration des outils pouvant intéresser le SPL (lac de données, intelligence artificielle, API, etc.).
Le Pôle National d’Assistance au Réseau (PNSR) de Metz, en charge de l’assistance informatique des applications dont le bureau GP-2B assure la MOA, lui est rattaché fonctionnellement. Les agents du pôle sont rattachés administrativement à la DDFiP de Moselle.
Description du poste
Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) de METZ.
Rattaché fonctionnellement au bureau GP-2B (Maîtrise d’ouvrage des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier), le PNSR de Metz est placé sous l'autorité administrative du Directeur départemental des finances publiques de Moselle (Pôle Ressources).
Mais il travaille également en collaboration étroite avec le bureau BSI-5 (Maîtrise d’œuvre) et, dans une moindre mesure, avec les bureaux GP-1B (comptabilités locales et hospitalières) et SI2 (AT trésoreries).
Le PNSR de Metz est composé :
• d’un AFiPA, responsable du Pôle
• de 12 cadres A (inspecteurs) et 2 cadres B (contrôleurs principaux)
Intégré au niveau 3 du dispositif de l’assistance aux trésoreries mis en place en 2014, le PNSR de Metz a pour mission d’apporter au réseau de la DGFIP l’expertise métier complémentaire nécessaire aux postes comptables, SGC et trésoreries ainsi qu’aux divisions SPL des Directions départementales et régionales des finances publiques, en leur apportant une réponse technique lorsqu’un incident est survenu dans les applications utilisées dans le secteur public local, à savoir : HELIOS, DELPHES, TBF, CDG-D SPL (CFU), XEMELIOS, ROXI, ORC-SPL
L’expert(e) sera amené(e) à réaliser les travaux suivants :
- analyse des incidents applicatifs déclarés par les services et qui n’ont pu être résolus par l’AT Trésoreries (niveaux 1 et 2)
- élaboration de modes opératoires adressés aux postes comptables ou DSPL qui ont déclaré un incident via l’Assistance Téléphonique aux trésoreries.
- sollicitation de mises à niveau de données (patchs) auprès du bureau GP-2B lorsque l’élaboration de modes opératoires se révèle inopérante
- participation aux réunions métier avec les bureaux GP-2B, GP-1B et BSI5 et aux ateliers dans le cadre du grand projet Hélios 2
Durée de séjour minimale de 3 ans
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Adresse des bureaux :
• Jusqu’au 30/11/2024 : 54 Rue Serpenoise 57000 METZ (1er étage)
• A partir du 01/12/2024 : Cité administrative (4ème étage) Rue du Chanoine Collin 57000 METZ
Description du profil recherché
Expérience professionnelle :
- Une expérience dans un poste comptable (trésorerie ou Service de Gestion Comptable) ou une division SPL, constituerait un atout.
Savoir-être :
- Capacités affirmées d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacités d’adaptation, d’autonomie et de réactivité ;
- Esprit d’initiative ;
- Aisance relationnelle.
Savoir-faire :
- Aptitude à la mutualisation et au travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte, à identifier les points de blocage et proposer des solutions adaptées ;
- Appétence pour les sujets techniques et les nouvelles technologies :
- Savoir être force de proposition ;
- Grande disponibilité.
Compétences requises :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques utilisés par la DGFiP ;
- Qualités rédactionnelles.
Connaissances recherchées :
- Une connaissance du secteur public local et hospitalier de la DGFiP serait appréciée ;
- Une bonne connaissance de l’application Hélios constituerait indéniablement un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
DDFIP de Moselle - PNSR : Cité administrative 1, rue du Chanoine Collin à Metz
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Denis CAPPELAERE denis.cappelaere@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 06 46 80 16 29