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Information

IFIP/ATT - Vérificateur à la Brigade Départementale de Vérification H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23776  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Vérificateur à la Brigade Départementale de Vérification H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale de Guyane compte 233 emplois

Elle dispose de 11 services territoriaux divers (2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels et une antenne, un Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, un service de publicité foncière et de l’enregistrement, un service départemental des impôts fonciers et une antenne,2 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une paierie) animés par la direction.

Description du poste

Le vérificateur est chargé du contrôle fiscal des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 M€ pour les ventes et à 0,5 M€ pour les prestations de services, en mettant en œuvre la procédure la plus adaptée :

- soit en vérifiant sur place la comptabilité de l’entreprise (VG, VP),

- soit du bureau par le contrôle sur pièces (CSP) des déclarations souscrites ou l’examen de comptabilité (EC) à partir des fichiers des écritures comptables (FEC) communiqués par les entreprises ou encore le contrôle des personnes physiques impliquées (CSP ou ESFP - examen de situation fiscale personnelle).

Tous les impôts et tous les secteurs socio-professionnels sont concernés et les domaines d’investigation sont, outre le contrôle classique de la comptabilité, de plus en plus axés sur le développement du contrôle informatisé, le contrôle des taxes récemment transférées à la DGFiP et la lutte contre la fraude (poursuites correctionnelles, police fiscale, aide au recouvrement…).

Le vérificateur est responsable de la conduite de ses contrôles et assure l’ensemble des travaux qui y sont liés : fiabilisation des données, demandes de renseignements, droit de communication, AAI, rédaction des pièces de procédure et travaux de finalisation pour mise en recouvrement.

Il est associé, en aval de ses contrôles, aux recours hiérarchiques et aux suites contentieuses de ses dossiers. L’emploi implique de nombreux déplacements au sein du département (permis de conduire nécessaire) et nécessite un sens avéré des contacts humains et du dialogue avec les contribuables et leurs représentants (comptables, avocats...).

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste en Guyane, vous bénéficiez d'une indemnité de sujétion géographie (ISG) égale à 10 mois du traitement indiciaire brut de l'agent réparti sur 4 années ainsi que d'une indexation de votre rémunération à hauteur de 40%.

 

Vous disposerez également en matière d'impôt sur le revenu d'un abattement de 40% plafonné à 4 050 € en 2025.

 

Une bonification pour la retraite d'une année sera accordée pour chaque période de trois ans passés en Guyane.

Description du profil recherché

Connaissances juridiques, fiscales (notamment en procédure de contrôle et en fiscalité professionnelle et des particuliers au regard du nombre d’entités soumises aux BNC/BIC) et comptables étendues, avec une capacité à les enrichir en permanence

Intérêt pour l’environnement économique, national

Capacité à s’investir dans des contrôles de nature et complexité variables

Curiosité, perspicacité, pugnacité, goût de l’investigation et du travail approfondi

Capacités d’analyse et de synthèse

Qualité rédactionnelle

Autonomie, rigueur organisationnelle, vigilance sur le respect des délais (capacité à planifier et cadencer plusieurs procédures en parallèle), réactivité

Aisance relationnelle et sens du dialogue

Esprit d’équipe et capacité à rendre compte

Maîtrise des outils bureautiques (tableur notamment)

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

  Cayenne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

audrey.quirant@dgfip.finances.gouv.fr


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