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Information

IFIP /ATT - SI2 Pilote de production H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25707  

Date de début de publication

08/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques

Intitulé du poste

IFIP /ATT - SI2 Pilote de production H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.


Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Au sein du service des systèmes d’information, le bureau SI2 est responsable du pilotage de la production informatique de la DGFiP et du service aux utilisateurs.



 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SI2 est riche de 90 agents qui œuvrent au quotidien sur diverses missions indispensables au bon fonctionnement de la DGFiP, et réalisées avec le souci constant de rendre le meilleur des services aux utilisateurs.

Organisé en quatre divisions et une mission « service à l’utilisateur », le bureau SI2 assure :

  • le pilotage du bon fonctionnement des applications du système d’information de la DGFIP ;
  • l’évolution du métier de la production (Ops) et l’observabilité ;
  • la communication interne sur les indisponibilités des applications ;
  • le pilotage des plateaux d’assistance technique visant à répondre aux demandes informatiques des utilisateurs ;
  • le pilotage de l’assistance de proximité visant à accompagner les utilisateurs sur les équipements numériques du quotidien ;
  • le pilotage de la fabrication des documents et la confection des plis à destination des usagers et des services territoriaux, l’outillage des centres d’encaissement ;
  • le pilotage des moyens de téléphonie avec notamment l’outillage des centres de contact, le déploiement de la ToIP et les marchés de téléphonie.

Pour assurer ses missions, le bureau SI2 a un rôle transverse d’animation du réseau sur les missions qui entrent dans son périmètre, en lien avec les ESI et DISI.

Site intranet : http://si.intranet.dgfip/si2


Au sein du bureau SI2, l’équipe PESSA (Pilotage de l’Exploitation et de la Supervision du Service Applicatif) assure le pilotage de la garantie de continuité du service applicatif.

Description du poste

A ce titre, PESSA :

• autorise les changements apportés la production,
• coordonne les interventions des différents acteurs pour en minimiser les impacts sur la disponibilité de service,
• pilote les opérations de rétablissement du service en cas d'indisponibilité.

Compte tenu de l'hétérogénéité d'une exploitation répartie sur les différents Établissements de Services Informatiques (ESI), PESSA assure la cohérence d'ensemble du fonctionnement des ESI et assure l'animation du réseau des exploitants.

Représentant les exploitants dans les instances de gouvernance et de pilotage du SI, la division s'assure du respect des conditions d'exploitabilité et collabore à l'instruction de l'attribution des missions de production.

Elle est enfin responsable de la maîtrise d'ouvrage de l'outillage mis à la disposition des exploitants.

 La division PESSA est l'interlocuteur privilégié des exploitants et l'acteur incontournable de leurs relations avec les bureaux d'études.

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe de continuité de service CS1, assurant la disponibilité des applications des domaines métiers : Fiscalité des particuliers, Contrôle fiscal, Foncier et Patrimoine, RH, Gestion comptable de l’État et des collectivités locales, Audit et risques, Recouvrement, Retraites et Pensions.

En tant que pilote de production au sein de la division des métiers de l’exploitation du bureau SI2, vous aurez à prendre en charge le suivi des exploitations et la gestion de la continuité de service de plusieurs applications. A ce titre, vous serez en prise directe avec les exploitants, équipes DEVOPS et les MOE/MOA ressortant de votre périmètre.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier différentes missions :

  • Coordination des travaux de mise en production et d'exploitation de l'ensemble des applications de votre périmètre et du suivi de leur fonctionnement.
  • Pilotage des gestions de crise.
  • Mise en œuvre et suivi des plans d’actions issus des gestions de crises.
  • Animation d'audios/réunions relatives aux Mises en Production/incidents sur le périmètre géré.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "inspecteur des Finances publiques (IFIP)."

Pour les candidats non fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Dans le cadre de la chaîne de support aux exploitations lors des mises en production, une participation à des audios en heures non ouvrées est possible.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Esprit d’équipe, capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Proactivité, dynamisme et capacité à fédérer
  • Capacité d’écoute
  • Capacité de travail en équipe
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Capacité d'adaptation rapide à différents contextes
  • Sens de l’initiative
  • Communiquant et créatif.


Savoir-faire :

  • Grandes qualités rédactionnelles
  • être capable de synthétiser et de restituer des informations
  • être à l’aise avec les outils informatiques comme les logiciels de
  • bureautique (mail, tableur, traitement de texte, présentation)
  • Respecter les plannings et délais de production

Compétences requises :

  • Expérience souhaitée dans la conduite de projets informatiques
  • Expérience souhaitée dans l'accompagnement du changement

Connaissances recherchées :

  • La certification ITIL est un plus appréciable.
  • Une expérience confirmée des processus d’exploitation et des principes d’architecture technique et applicative serait un plus .

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  NOISY LE GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

didier.radegonde@dgfip.finances.gouv.fr ET laurent-l.fraisse@dgfip.finances.gouv.fr


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