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Information

IFIP/ATT - Responsable du service Valorisation des données H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23792  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Analyste de données financières

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Responsable du service Valorisation des données H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.
Le SCBCM comprend 210 agents au total. Il est composé de 2 départements :
- Le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l’encaissement des recette des directions centrales et nationales. Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire. Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.
Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.
En 2024, le DCM Finances a comptabilisé plus de 183000 demandes de paiement pour plus de 75 Mds d'€ et a encaissé environ 93 Mds d'€.

 

Description du poste

L'emploi concerné est celui de Responsable du service "Valorisation des données" placé sous l’autorité de la cheffe du pôle "Certification et valorisation des comptes". Le service est composé de 4 agents (2 contrôleurs des Finances publiques dont 1 adjointe et 2 agents administratifs des Finances publiques). Il est chargé du recueil et de la valorisation de l’information financière par la production de tableaux de bord à destination de la Direction ou de divers partenaires internes et externes. Dans ce cadre, le chef de service organise les travaux quotidiens et apporte un soutien technique aux équipes. Il veille au maintien des compétences nécessaires à l’exercice des missions. Il est source de propositions pour adapter l'offre aux besoins des utilisateurs.

Avec l’aide de son adjointe, la ou le titulaire du poste sera amené à participer à la conception d’outils de visualisation des données en tout ou partie (production de bases de données standardisées, codage, ...).
Son action en 2025, en collaboration avec les 2 chargés de missions, sera particulièrement tournée vers :
-l’accompagnement de l’équipe à de nouvelles missions liées à la valorisation des données comptables,
- l’accompagnement à la prise en main de nouveaux outils de data visualisation ;
-l’acculturation des équipes sur les sujets liés à la donnée

 

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

L’arrivée du futur responsable s’inscrit dans une réorganisation interne du département.

Description du profil recherché

En lien avec de nombreux interlocuteurs, ce poste nécessite d’avoir le sens de l’organisation et de la méthode, de bonnes capacités d'adaptation, des qualités relationnelles et des aptitudes au travail en réseau.

La maîtrise de la suite Office, plus particulièrement Excel est indispensable.
Des connaissances des règles et principes comptables de l’État sont souhaitables.
La maîtrise du progiciel Chorus et des outils de traitement de données seraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  SCBCM de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 120 rue de Bercy, 75012, PARIS.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M.ACCOU titulaire actuel gabriel.accou@finances.gouv.fr ; Mme OLIVE, violaine.olive@finances.gouv.fr


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