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Information

IFIP/ATT - Responsable de la mission Maitrise d'activité (contrôle interne/risques bâtimentaires) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25051  

Date de début de publication

04/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Responsable de la mission Maitrise d'activité (contrôle interne/risques bâtimentaires) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DIRCOFI Nord est une direction spécialisée de contrôle fiscal dont le siège est situé à Lille et qui est compétente pour les Hauts de France et la Normandie.La DIRCOFI Nord conduit des opérations de contrôle fiscal auprès d’entreprises dont le chiffre d’affaires excède 1,5 M€ pour celles réalisant des activités de ventes et 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, des activités non commerciales ou des activités agricoles, et des personnes physiques, dirigeants ou associés.

Elle contrôle également leurs dirigeants et associés.
Employant 333 agents répartis dans 10 départements des Hauts-de-France et de Basse-Normandie, elle comprend 24 brigades de vérifications générales, 2 brigades ESFP, 1 brigade patrimoniale, 1 brigade de programmation, 1 service de soutien au contrôle informatisé, des services chargés du contentieux et des poursuites pénales ainsi que 6 Idiv experts.

Description du poste

La direction est organisée autour de 6 divisions (1 transverse, 3 dédiées à l’animation du contrôle fiscal, 1 en charge des affaires juridiques et 1 en charge de la programmation).

A la DIRCOFI Nord, la division Pilotage, Ressources , Audit comporte 12 agents de catégorie A, B et C et assure les missions suivantes :

- missions RH : gestion administrative des agents, pilotage et mise en œuvre des différentes campagnes (recrutements de toute nature, mutation, promotion, évaluation, gestion du télétravail, gestion des situations particulières, gestion des agents en difficulté, déontologie,…) ;

- missions liées au suivi des conditions de vie au travail : organisation des campagnes DUERP-PAP, santé, hygiène et médecine de prévention

- immobilier et sûreté des bâtiments ;

- missions budgétaires, immobilières et logistiques (BIL) : pilotage de la dotation globale de fonctionnement, suivi et mise en œuvre des dépenses en environnement Chorus, pilotage des projets immobiliers, de la logistique ;

- formation professionnelle : conception et mise en œuvre du plan de formation locale ;

- contrôle interne et audit ;

- organisation du dialogue social (CSAL, FS, GT) ;

- secrétariat des Directeurs ;

- communication ;

- démarche ECOFIP ;

- attractivité ;

- transformation numérique.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Au sein de cette division, vous serez chargé de la maîtrise d’activité :

1) les missions de délégué(e) au contrôle interne vous seront confiées afin de garantir la fiabilité des processus internes, la conformité réglementaire et l’efficacité du dispositif de contrôle interne de la DIRCOFI NORD. Elles inclueront :

- l’analyse des processus métiers afin d’identifier les risques opérationnels et de mettre à jour en lien avec les métiers la cartographie des risques de la direction ;

- la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan de contrôle interne ;

- l’accompagnement des métiers dans une démarche d’amélioration continue et de maîtrise de risques ;

- la sensibilisation des équipes aux exigences du contrôle interne.

 


2) les missions d’assistant de prévention des risques liées à l’activité professionnelle et à l’environnement de travail (risques bâtimentaires) vous seront également confiées en collaboration avec une assistante de prévention qui assurera quant à elle le suivi des risques psycho sociaux.

Vous excercez les missions de suppléant à la déléguée à la sûreté.

 Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'organisation de la division ou des contraintes métier

Description du profil recherché

Savoir-être :

• esprit d’initiative et réactivité ;

• qualités relationnelles et de communication écrite et orale ;

• sens de l’engagement ;

• grande discrétion.

 

Savoir-faire :

• force de proposition et de conviction ;

• rigueur et sens de l’organisation ;

• qualités rédactionnelles

disponibilité
capacité à travailler en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

Direction 172 rue Pierre Mauroy à Lille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dircofi-nord.ppr@dgfip.finances.gouv.fr


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