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Information

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au bureau chiffrages et études statistiques - DLF H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24165  

Date de début de publication

13/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au bureau chiffrages et études statistiques - DLF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Organiquement rattachée à la direction générale des finances publiques, la direction de la législation fiscale (DLF) est chargée de la conception de la politique fiscale du Gouvernement. Elle assure cette mission sur les plans national, européen et international. La DLF comprend un bureau (A) chargé de la synthèse et de la coordination et un bureau (CES) chargé du chiffrage, rattachés au directeur, et cinq sous-directions (B, C, D, E, F).

Descriptif de l'employeur (suite)


Le bureau des chiffrages joue un rôle central dans l’information des pouvoirs publics en matière fiscale et un rôle stratégique dans l’élaboration de la politique fiscale du Gouvernement. Il constitue un interlocuteur privilégié du directeur de la législation fiscale, des cabinets ministériels, des autres services de la direction générale des finances publiques, des ministères économiques et financiers (direction générale du Trésor, direction du budget, direction générale des douanes et des droits indirects) ainsi que des autres ministères.

La DLF conçoit la politique fiscale du Gouvernement, élabore les normes fiscales législatives et réglementaires et participe aux négociations fiscales internationales. Rattachée à la direction générale des finances publiques (DGFiP), elle est composée de cinq sous-directions, respectivement chargées de la fiscalité des entreprises, des particuliers, des transactions et de la TVA, de la fiscalité internationale, et de la fiscalité locale, ainsi que d’un bureau de synthèse (bureau A) et d’un bureau de chiffrages.

Description du poste

Le rédacteur ou la rédactrice participe à l’activité du bureau au travers de ses différentes missions :
- l'analyse juridique et l'évaluation de l'incidence budgétaire des mesures fiscales nouvelles dès la phase de conception (texte initial ou amendement)
- l'actualisation des documents budgétaires relatifs aux recettes et aux dépenses fiscales (tome II des "Voies et moyens"), y compris l'actualisation du coût des dépenses fiscales
- la réalisation d'études et statistiques en matière fiscale.
Il ou elle échange quotidiennement avec les bureaux techniques de la DLF et les bureaux compétents en matière de données fiscales ou d’évaluation budgétaire tant à la DGFiP, la Direction du budget et la Direction du Trésor qu’au sein d’autres ministères sectoriels ou opérateurs. Il constitue un acteur essentiel du processus d’élaboration des lois de finances, notamment pour le chiffrage du coût des amendements.
Exemples de mesures traitées : réformes du barème de l'IR, réformes des impôts de production, volet fiscal du « bouclier tarifaire » pour l’électricité et le gaz naturel, réduction des dépenses fiscales défavorables à l’environnement, réforme des régimes zonés, etc.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur des finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Intensité saisonnière de l’activité (forte disponibilité attendue en période de PLF).

Description du profil recherché

Savoir-être : Implication professionnelle, rigueur d’analyse, ouverture d’esprit, sens de l’initiative, qualités relationnelles

Savoir-faire : analyse de données, élaboration de méthodes

Compétences requises : Une maîtrise de logiciels de calculs ou de langages de programmation d’analyse statistique sera grandement appréciée.

Connaissances recherchées : Connaissances solides des différents champs de la fiscalité. Une formation initiale en mathématiques ou en économie et une aisance informatique seront appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy, 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef de bureau : Sebastien.catz@dgfip.finances.gouv.fr / 01 53 18 22 50


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