Informations générales
Référence
2025-23606
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'applications
Intitulé du poste
IFIP/ATT Rédacteur « Maîtrise d'ouvrage informatique » au bureau 2FCE2A – Pôle recettes non fiscales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services centraux de la DGFiP, le bureau 2FCE-2A est organisé en dont un pôle «Recettes non fiscales».
Les recettes non fiscales (RNF) sont constituées d’une grande variété de produits : taxe d’aménagement, indus de rémunération, sanctions financières prononcées par l’administration…
Le pôle est chargé :
- d’une mission d'animation et de soutien au réseau des services chargés de recouvrer les RNF ;
- d'une mission de conseil auprès des ordonnateurs de l’État (ministères, autorités indépendantes…) ;
- de la réglementation relative aux recettes non fiscales (évolution des textes juridiques permettant d’améliorer le recouvrement, prise en compte réglementaire des nouveaux produits…),
- de l’amélioration des outils informatiques mis à la disposition du réseau pour le recouvrement et le pilotage des produits divers (maîtrise d'ouvrage informatique),
- de contribuer au déploiement des centres de gestion financière en matière de RNF.
Le pôle RNF est en lien avec de très nombreux partenaires, dans le réseau DGFIP mais aussi en administration centrale (bureaux métiers, mission Chorus, bureaux informatiques....) et dans d'autres ministères.
Ce pôle est dirigé par une cheffe de pôle ainsi qu’une adjointe et compte 8 cadres A.
Description du poste
Le poste à pourvoir concerne le secteur « Maîtrise d’ouvrage des applications (REP, RPI) et assistants digitaux ». Ce secteur assure notamment la maîtrise d’ouvrage (MOA) de l’application de gestion des titres de perception (REP) ainsi que des assistants digitaux (AD) des recettes non-fiscales.
Le binôme composant le secteur est ainsi chargé de concevoir et planifier les évolutions de REP (ex : interfacer REP avec une autre application ou moderniser les moyens de paiement proposés aux usagers) et des AD, en tenant compte des changements réglementaires et attentes des utilisateurs. Puis il en détaille le fonctionnement souhaité pour que les services informatiques puissent les coder. Vient ensuite la phase de test, durant laquelle la MOA s'assure que l'évolution fonctionne comme demandé, avant la livraison du produit fini aux utilisateurs. En dernier lieu, la MOA accompagne les utilisateurs dans la prise en main de la nouvelle évolution (réponse à leurs interrogations) et tient compte de leurs retours pour continuer à améliorer l’outil.
Le binôme de rédacteurs est en échange constant avec les partenaires (bureaux métier, maîtrises d’ouvrage, prestataires…) et les utilisateurs.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
La maîtrise d’ouvrage de l’application REP et des AD nécessite d’être à la fois rigoureux pour garantir leur bon fonctionnement et inventif pour les adapter aux attentes des utilisateurs tout en respectant les contraintes techniques.
Le poste implique d’être autonome et pro-actif, pour planifier l’activité, organiser les échanges avec les partenaires et proposer des évolutions.
Le candidat aura goût du travail en équipe et des qualités relationnelles (ex : pour représenter le bureau auprès de correspondants externes ou travailler avec les différents interlocuteurs).
Une expérience de maîtrise d’ouvrage ou une connaissance préalable du métier des RNF serait un atout. A minima, il convient d’avoir un intérêt pour le métier du recouvrement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
– Annelise Meissimilly, cheffe du pôle Recettes non fiscales : 01 53 18 63 81 - Laurent Mougenot, ma