Informations générales
Référence
2024-20183
Date de début de publication
13/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique sont obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT Rédacteur - Bureau Impôts locaux des professionnels et pilotage de projets organisationnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service de la gestion fiscale de la Direction générale des finances publiques, la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement (GF-2), composée de 3 bureaux, est chargée de la mise en place des campagnes déclaratives relatives aux impôts des professionnels perçus par la DGFiP, ainsi que leur recouvrement. A ce titre, elle conduit les évolutions visant à la modernisation de ces processus, assure la mise en place des modifications législatives et réglementaires, et pilote, en lien avec les services informatiques, le développement des outils de gestion de ces impositions. Elle définit la politique de recouvrement forcé s'agissant de l'ensemble des créances fiscales, et assure le pilotage du développement de ses outils. Elle anime les réseaux des services des impôts des entreprises (SIE) et des pôles de recouvrement spécialisés (PRS) et, en matière d’impôts locaux, ceux des services de fiscalité directe locale (SFDL).
Description du poste
Au sein de la sous-direction GF-2, le bureau GF2C est composée de 40 agents, répartis dans 2 divisions. Il organise et anime au niveau national la gestion de l’assiette et du recouvrement amiable de la cotisation foncière des entreprises, de l’imposition forfaitaire de réseau, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la TaSCom. Il anime le réseau non seulement des services de gestion fiscale des entreprises (SIE et DGE) de la DGFiP, mais aussi celui des services de fiscalité directe locales (SFDL) dans le cadre des campagnes de gestion des impôts locaux dont il a la responsabilité. Il informe ce réseau de toutes les évolutions intervenant dans son domaine de compétence. Il initie, conduit et met en place tout projet de modernisation de la gestion des impôts locaux des entreprises et notamment des applications utilisées par les SIE dans ce cadre. Il met en œuvre les évolutions législatives et réglementaires concernant ces impositions, en lien avec la Direction de la législation fiscale et les bureaux informatiques. Le bureau est également chargé des projets stratégiques d’organisation et de modernisation dans le domaine de la gestion fiscale des entreprises.
L’activité de la section recruteuse est principalement constituée de la gestion de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), de la TaSCom et du périmètre DGE tant en termes métier qu’en termes de maîtrise d’ouvrage informatique (MOA).
Au sein de la section, pilotée par une inspectrice principale des finances publiques et composée de 5 personnes, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Suivi et veille de la réglementation applicable aux impôts directs locaux (suivi et modification de la doctrine administrative, réponses aux questions écrites des parlementaires) en liaison avec la direction de la législation fiscale ;
- Travaux de maîtrise d’ouvrage informatique (études, conception et tests) pour assurer la maintenance applicative (ex : Medoc, etc.) des outils liés à la gestion des impôts locaux dans le cadre d’évolutions législatives mais également dans le cadre de nouveaux projets et ce, en liaison étroite avec les services informatiques ;
- Animation et pilotage, au moyen de divers canaux de communication (Novaé, Ulysse...), rédaction de notes, fiches, guides ou éléments de langage à destination de la directrice générale, des services locaux (SIE et/ou SFDL) ou des représentants des usagers professionnels ;
- Veille, soutien et assistance du réseau (réponses aux saisines techniques des DR/DDFIP, mise à jour de la documentation (guides, FAQ, notes...)).
Description du profil recherché
Savoir-être : Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe. Hauteur de vue, force de propositions. Sens du dialogue et du relationnel.
Savoir-faire : Esprit de synthèse et aisance à la rédaction. Rigueur, organisation et réactivité y compris dans l’urgence.
Compétences requises : Expérience en MOA et/ou sur les impôts directs locaux - Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées.
Connaissances recherchées : la connaissance des impôts directs locaux et/ou de la MOA constitue une atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot – 86-92 allée de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
28/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chantal.boulier@dgfip.finances.gouv.fr (01 53 18 01 84) et Laurence.monchablon@dgfip.finances.gouv.f