Informations générales
Référence
2025-23751
Date de début de publication
21/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur au sein du pôle « Réglementation et modernisation de la dépense de l'Etat » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte plus de 90 000 agents. Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurance le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régions de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service de la fonction financière et comptable de l’État, les attributions du bureau dépenses de l’État, rémunérations et recettes non fiscales sont réparties en quatre pôles, dont un pôle « réglementation et modernisation de la dépense ». Ce pôle a en charge : - la production de normes réglementaires relatives à la dépense de l’État, qu’il s’agisse du réseau déconcentré ou des CBCM ; - une fonction de conseil auprès des ordonnateurs de l’État ; - l’élaboration de processus visant à fluidifier, moderniser et dématérialiser la chaîne de la dépense et le suivi de leur mise en œuvre par les comptables centraux et le réseau déconcentré ; - le traitement du contentieux lié au fonds de solidarité COVID-19 ; - l’amélioration des outils à disposition du réseau par une compétence de maîtrise d’ouvrage associée.
Description du poste
Au sein d’une équipe de 10 personnes, le titulaire du poste participera aux travaux d’élaboration et de mise en œuvre des règles juridiques en matière de dépenses de l’État. Il exercera en lien avec de nombreux interlocuteurs, tant au sein des services centraux de la DGFIP, du ministère (direction du budget, direction générale du Trésor, direction des achats de l’État, Agence pour l’informatique financière de l’État, direction des affaires juridiques, etc.), qu’au plan interministériel (ministères, Cour des comptes, Conseil d’État, etc.) ou au plan déconcentré (directions départementales et régionales des Finances publiques). A titre complémentaire, il élaborera et animera des formations auprès du réseau de la DGFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
- Appétence pour les métiers de la gestion publique (Etat ou secteur public local) ;
- Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles ;
- Capacité d’analyse et d’ouverture d’esprit (force de proposition), réactivité et rigueur ;
- Compétences juridiques acquises au cours du parcours universitaire ou bien au cours de l’activité professionnelle ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120, rue de Bercy 75572 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Najat TALI najat.tali@dgfip.finances.gouv.fr