Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du bureau SPIB-1A H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24041  

Date de début de publication

05/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du bureau SPIB-1A H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.

Sa mission de coordination lui confère un rôle central pour porter les sujets transversaux de la DGFIP en relation avec les parlementaires, le Secrétariat général du Ministère, les bureaux métiers de la Direction générale, les délégués de la directrice générale, les directions nationales et spécialisées ainsi que le réseau.

Le bureau SPiB-1A est composé de 23 agents.

Ses missions s’exercent au sein de trois pôles :
- le pôle « Performance - Pilotage et animation du contrôle de gestion » (7 agents) 
- le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion » (8 agents)
- le pôle « Stratégie – Pilotage du Cadres d’Objectifs et de Moyens (COM), Simplifications, Coordination et Soutien au réseau » (5 agents)

Description du poste

  •    Missions – Activités
    - suivi/bilan du Cadre d’Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2027 de la DGFiP (préparation de supports pour les différentes instances de suivi) ;
    - participation à l’élaboration de documents stratégiques (bilan annuel de la Directrice Générale, auditions du Ministre et de la Directrice Générale, réponse à des questions parlementaires) ;
    - veille stratégique à destination de l’ensemble des services de la DGFiP
    - actualisation du guide des directeurs ;
    - rédaction de la fiche d’information mensuelle (FIM) ;
    - pilotage et suivi du dispositif des simplifications de la DGFiP ;
    - élaboration de la newsletter du service SPiB (Flash Info SpiB) ;
    - promotion de l'outil iDGFiP pour développer de nouveaux cas d'usage au sein du réseau et accompagnement des porteurs de projets ;
    - coordination et suivi des réponses aux questions parlementaires pour le programme 156 ; - participation et suivi des travaux relatifs à la mission « Gains en emplois ».

    • Relations internes et externes du poste
    - Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées ;
    - Relations externes principalement avec le Secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG).

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché


Savoir-être :
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, y compris dans des délais contraints
Curiosité et appétence pour la recherche d’informations

Savoir-faire :
Disposition pour le travail en équipe et très bon sens du relationnel, notamment pour animer des réseaux.
Force de proposition, esprit d’initiative et créativité
Aptitude à l’innovation et à l’accompagnement du changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bercy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SAINT-REMY VILMOT- Cheffe du bureau-01 53 18 03 44 /N GUYOMAR, adjoint,01 53 18 12 58


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

CatB - Adjoint dans un centre de gestion financière (CGF) au DCM MEFSIN H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : CatB - Adjoint dans un centre de gestion financière (CGF) au DCM MEFSIN H/F (2025-23584)
  • Réf. : 2025-23584
  • 20/05/2025
  • SCBCM MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES
  • Seine Saint-Denis (93)

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes Terres Touloises H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes Terres Touloises H/F (2025-23514)
  • Réf. : 2025-23514
  • 09/05/2025
  • DDFIP MEURTHE-ET-MOSELLE
  • Meurthe et Moselle (54)

Comptable public – Responsables du Service de Gestion Comptable de Moûtiers H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Comptable public – Responsables du Service de Gestion Comptable de Moûtiers H/F (2025-23306)
  • Réf. : 2025-23306
  • 24/04/2025
  • DDFIP SAVOIE
  • Savoie (73)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut