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Information

IFIP/ATT Rédacteur au sein de la Mission Echanges automatiques d'informations H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-22992  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT Rédacteur au sein de la Mission Echanges automatiques d'informations H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La mission échanges automatiques d'informations (mission EAI) est en charge de la supervision et du pilotage de l’ensemble des échanges automatiques d’informations internationales auxquels la France participe. Elle est également en charge de la mise en oeuvre des nouveaux échanges d'informations.

Description du poste

Le poste proposé est un poste de rédacteur/rédactrice au sein de la mission Echanges automatiques d'informations (mission EAI). Le rédacteur/rédactrice qui sera recruté(e) participera activement au pilotage et au suivi des échanges en matière de TVA (CESOP, directive VIDA, suivi de la comitologie UE).


Ses missions seront la réalisation de travaux portant sur les échanges automatiques en matière de TVA (suivi, statistiques, cas d’assistance des déclarants, etc) et à la réalisation d’expression de besoins/spécifications pour améliorer les échanges. Elles peuvent également emporter la réalisation de travaux portant sur les problématiques d'échanges d'informations entre la DGFiP et ses partenaires (analyse et rédaction de textes, problématique de la protection des données personnelles et au secret fiscal).

Dans le cadre de cette mission, le rédacteur/rédactrice sera amené à :

- rédiger des textes réglementaires
- Identifier les impacts des évolutions fonctionnelles sur les échanges au travers d’éléments mis à disposition par l’UE et l’OCDE
- Suivre les flux reçus, envoyés et collectés par la France pour réaliser des statistiques et notes
- Analyse détaillée de ce suivi pour assurer l'activité de surveillance - relance des déclarants
- participer à des groupes de travail techniques au niveau national et international (UE et OCDE)

- travailler en étroite collaboration avec les différents services de la DGFIP intéressés par la mise en place de ces échanges (DP-9, SJCF, DESF, direction de projet facturation électronique, DLF/D).

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :
- Très grande rigueur, forte réactivité et autonomie ;
- Qualités d’adaptation avérées ;
- Qualités relationnelles avec des interlocuteurs très variés (internes – MOA et MOE, bureaux métiers, DLF, et externes à la DGFiP : institutions financières, FBF, Etats partenaires, UE, OCDE .

Savoir-faire :
- Forte aptitude à s’inscrire dans une dynamique de projet.

Compétences requises :
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Très bonne maîtrise des outils de bureautique.

Expériences/connaissances recherchées :
- Maîtrise de l’anglais écrit/parlé.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thomas BERNIER


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