Informations générales
Référence
2025-27604
Date de début de publication
16/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Développeuse / Développeur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - PSE - ESI67 - Développeur Cellule Editique Nationale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyennes/citoyens.
Riches en métiers, en technologies et en méthodes de travail, les services informatiques s'engagent au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisatrices/utilisateurs : usagers, partenaires, agentes/agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services informatiques du Grand Est (DiSI Grand Est) compte 400 emplois. Elle comprend :
- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI,
- cinq établissements informatiques qui assurent les missions informatiques opérationnelles de la région Grand Est et en Franche-Comté ; implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
- une grande diversité de métiers (ingénieur, architecte, développeur, testeur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur) des méthodes de travail en Agile DevOps et cycle en V, ainsi que différentes technologies (Big Data,Cloud,...)
L’établissement de services informatiques de Strasbourg compte 130 emplois. Les métiers principaux de l’établissement sont les suivants : Fabrication (Développement), Intégration (Tests), Production (Exploitation) et assistance informatique.
Description du poste
Au sein de l’ESI de Strasbourg, vous intégrerez la Cellule Editique Nationale composée de 7 personnes. Cette équipe a pour mission le développement et la maintenance des ressources qui permettent d’assurer la production des documents dans les ESI d’édition ou par voie dématérialisée.
Vous aurez les missions suivantes :
• participer à la certification iso 9001 de l’activité de la Cellule Editique Nationale et à son renouvellement
• du développement et de la maintenance des ressources éditiques qui lui sont confiées
• de la gestion de la filière PDF-Edit
• de la maintenance de la bibliothèque Pégase (outil Libre Office)
• d’études de faisabilité
• de la collaboration technique avec les bureaux métiers (MOA/MOE) et avec le centre de qualification de Poitiers
• de la résolution des incidents
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur des finances publiques PSE".
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront vous être demandés dans le cadre de
formations ou de réunions exceptionnelles.
Description du profil recherché
1. Savoir-être
• Vous êtes disponible, réactif, et vous savez vous adapter à tout type de situation
• Vous faites preuve de rigueur et de précision
• Vous êtes à l’écoute et avez le sens du collectif
• Vous savez travailler en équipe
• Vous savez rendre compte
2. Savoir-faire
• Vous savez communiquer et échangez en équipe
• Vous savez rédiger des documentations techniques
• Vous savez organiser votre travail pour répondre aux besoins métiers dans des délais contraints
3. Compétences souhaitées / Connaissances recherchées
• Connaissance des outils (Gestionnaire de données WTX, OpenText Exstream Design Manager, UltraEdit, PuTTy, FilesZilla, UltraCompare, WinMerge, Papyrus, Acrobat Reader
• Connaissance bureautique notamment Libre Office
• Connaissance de la norme ISO 9001
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
Etablissement des services informatiques de Strasbourg 23 rue Joseph Guerber – BP 80220 – 67027 STRASBOURG CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicole.lhubert@dgfip.finances.gouv.fr ; benjamin.seyller@dgfip.finances.gouv.fr