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Information

IFIP/ATT - DP7 - Tech lead– API management H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-21805  

Date de début de publication

21/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Tech lead

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP7 - Tech lead– API management H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de Projet des Usagers (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers, mais également professionnels.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services »;
- la division « Innovation et échanges mutualisés »;
- la division « Accès au système d’information »

La division « Accès au système d’information » organise et sécurise l'accès de tous les publics au système d'information de la DGFiP (entreprises, usagers particuliers, agents, collectivités locales ...), avec la gestion des annuaires et des systèmes d'authentification, ainsi que la mise à disposition des données sous forme d’API tant en interne à la DGFiP que vis-à-vis des partenaires externes par le développement et la maintenance des briques de management des API (API Manager).

Description du poste

 

L’équipe MOAE APIM composée de 3 analystes, 2 chefs de projet, et de 12 prestataires assure d’une part le développement (spécifications, développement, recette), le support et la maintenance évolutive des plates-formes d’API-Management de la DGFiP : APIM ZU, APIM ZA et APIM PCR
D’autre part elle assure aussi l’accompagnement des équipes DGFiP pour la publication de leurs API ainsi qu’aux partenaires externes pour leurs souscriptions aux API. Elle maintient la documentation technique et fonctionnelle à destination des partenaires.

Principaux enjeux :
Dans le contexte de transformation numérique, l’APéisation du SI constitue un axe stratégique majeur de la DGFiP pour accélérer le partage d’informations notamment entre administrations. La mise en œuvre d’API-manager et l’industrialisation des processus de publication d’API et d’enrôlement d’utilisateurs sont indispensables pour passer à l’échelle dans la circulation des données et ainsi favoriser la simplification des démarches des usagers et le développement de service numériques innovants.

En tant que tech lead sur le projet APIM vous serez amené à:
- superviser les aspects techniques des équipes de développeurs
- prendre des décisions d’architecture et de conception,
- guider les membres de l’équipe sur les questions techniques
- superviser les modifications du système API manager

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Connaissances techniques :
- API Manager, idéalement WSO2,
- API REST (json, Yaml, protocole http)
- Open API Spécification (FrameWork Swagger),
- Open ID Connect (OAuth 2.0)
- système Linux,
- base de données PostGres SQL
- déploiement ANSIBLE

Méthodologie et outils :
- outils collaboratif (JIRA),
- méthode AGILE ,
- SoapUI ou PostMan

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information -  Direction des projets numériques Direction de Projet des Usagers (DP7)  4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

07/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Fabrice Guénin fabrice.guenin@dgfip.finances.gouv.fr 01 57 33 70 97 Responsables MOAE APIM


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