Informations générales
Référence
2025-21805
Date de début de publication
21/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Tech lead
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DP7 - Tech lead– API management H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de Projet des Usagers (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers, mais également professionnels.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services »;
- la division « Innovation et échanges mutualisés »;
- la division « Accès au système d’information »
La division « Accès au système d’information » organise et sécurise l'accès de tous les publics au système d'information de la DGFiP (entreprises, usagers particuliers, agents, collectivités locales ...), avec la gestion des annuaires et des systèmes d'authentification, ainsi que la mise à disposition des données sous forme d’API tant en interne à la DGFiP que vis-à-vis des partenaires externes par le développement et la maintenance des briques de management des API (API Manager).
Description du poste
L’équipe MOAE APIM composée de 3 analystes, 2 chefs de projet, et de 12 prestataires assure d’une part le développement (spécifications, développement, recette), le support et la maintenance évolutive des plates-formes d’API-Management de la DGFiP : APIM ZU, APIM ZA et APIM PCR
D’autre part elle assure aussi l’accompagnement des équipes DGFiP pour la publication de leurs API ainsi qu’aux partenaires externes pour leurs souscriptions aux API. Elle maintient la documentation technique et fonctionnelle à destination des partenaires.
Principaux enjeux :
Dans le contexte de transformation numérique, l’APéisation du SI constitue un axe stratégique majeur de la DGFiP pour accélérer le partage d’informations notamment entre administrations. La mise en œuvre d’API-manager et l’industrialisation des processus de publication d’API et d’enrôlement d’utilisateurs sont indispensables pour passer à l’échelle dans la circulation des données et ainsi favoriser la simplification des démarches des usagers et le développement de service numériques innovants.
En tant que tech lead sur le projet APIM vous serez amené à:
- superviser les aspects techniques des équipes de développeurs
- prendre des décisions d’architecture et de conception,
- guider les membres de l’équipe sur les questions techniques
- superviser les modifications du système API manager
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Connaissances techniques :
- API Manager, idéalement WSO2,
- API REST (json, Yaml, protocole http)
- Open API Spécification (FrameWork Swagger),
- Open ID Connect (OAuth 2.0)
- système Linux,
- base de données PostGres SQL
- déploiement ANSIBLE
Méthodologie et outils :
- outils collaboratif (JIRA),
- méthode AGILE ,
- SoapUI ou PostMan
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information - Direction des projets numériques Direction de Projet des Usagers (DP7) 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
07/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabrice Guénin fabrice.guenin@dgfip.finances.gouv.fr 01 57 33 70 97 Responsables MOAE APIM