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Information

IFiP/ATT - DP5 - Cheffe/Chef de projet maîtrise d'œuvre SI H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27817  

Date de début de publication

24/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

IFiP/ATT - DP5 - Cheffe/Chef de projet maîtrise d'œuvre SI H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agentes/agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyennes/citoyens.

Riches en métiers (ingénieure/ingénieur, architecte, data scientist, développeuse/développeur, intégratrice/intégrateur, experte/expert sécurité, exploitante/exploitant, assistante/assistant-utilisatrice/utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des projets de l’Enregistrement et de la Publicité foncière rassemble les projets de transformation numérique du domaine patrimonial et de l’enregistrement.

La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyen·nes, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de toutes et tous au fichier immobilier.
Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires grâce à Télé@ctes et à l’ouverture de l’accès au fichier immobilier. Cette modernisation se poursuit aujourd’hui avec la refonte de l’application FIDJI.

En 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir aux usager·ères, particulier·ères et professionnel·les, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus.
Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de succession.

La Direction de projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de toutes et tous : usager·ères, partenaires et agent·es.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein de la division « Publicité Foncière et de l’Enregistrement – Projet GESFIE » de la DP5.

Il porte sur le grand projet de modernisation et de réécriture de l’application FIDJI : projet GEStion du Fichier Immobilier et de l'Enregistrement (GESFIE). Le projet GESFIE a pour objectifs la reprise et l’enrichissement des fonctionnalités de l’application FIDJI qui assure les missions de publicité foncière et d’enregistrement de la DGFIP, et permet l’encaissement de recettes budgétaires d’environ 40 milliards d’euros.
Par ailleurs, deux composants techniques (FORMS et REPORT ) de FIDJI sont concernés par une obsolescence technique dans les prochaines années.

Le poste proposé concerne les missions de cheffe/chef de projet en maîtrise d’œuvre (MOE). En nous rejoignant, vous participerez :

• à la définition de la conception applicative et technique ;

• à l’analyse critique des spécifications techniques de la MOED ;

• à la conception des différents environnements  IIA, Intex, production ;

• à la gestion de configuration logicielle et au déploiement ;

• à la définition des tests à l’exécution des recettes ;

• au suivi du bon fonctionnement de l’application en phases d’intégration (IIA, Intex) et support en cas de difficultés.

En tant que cheffe/chef de projet, vous serez le relai de la responsable d’équipe. Vous participerez à la planification des travaux de l’équipe, au suivi du projet, vous serez amené(e) à participer à l’animation de réunions avec les partenaires du projet, vous veillerez à l’étroite collaboration entre les équipes.

Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :

• Vous disposerez d’une documentation sur le projet ;

• Comme tout agent(e) de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP et l’IGPDE.

Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur (dont l’accessibilité).

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspectrice/Inspecteur».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attachée/attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

Description du profil recherché

L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités et compétences suivantes :

- sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ;

- capacité d’analyser des documents fonctionnels et techniques, hauteur de vue ;

- capacité à s’adapter à son interlocuteur (MOA, MOED…).

La maîtrise du métier de la maîtrise d’œuvre est indispensable.

Une connaissance du système d’information de la DGFiP, des compétences en bases de données, ainsi qu’une maîtrise du langage Java (framework Lombok) et des outils Jira et Confluence seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Immeuble Le Xylo - 18 avenue des Olympiades  - 94120 Fontenay Sous Bois (RER A et E)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jamila DENOUE : 06 13 17 67 75 Jamila.denoue@dgfip.finances.gouv.fr ou Nidal KAMAL : 06 13 16 11 05


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