Informations générales
Référence
2024-20241
Date de début de publication
05/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Analyste de données
Intitulé du poste
IFIP/ATT – Data analyst H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Au sein de la DGFIP, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs, pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales. Elle est par ailleurs en charge de l'élaboration de la réglementation domaniale et du contentieux domanial ainsi que du pilotage de l'activité d'évaluation domaniale, de la gestion des patrimoines privés et de ventes mobilières.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DIE, le bureau DIE-1A est chargé du système d’information immobilier de l’État (SIIE), en cours de refonte, et comprenant notamment l'inventaire immobilier de l’État (Chorus RE-Fx), ainsi qu’un portefeuille d’une vingtaine d’applications transactionnelles de gestion immobilière et d’outils décisionnels.
La DIE dispose aussi d’un portail extranet et de plusieurs sites internet.
Le secteur en charge du SIIE est responsable, avec l’appui d’une AMOA, du pilotage du SI, de la réalisation, de la maintenance et évolutions des applications, dont la MOE est confiée à des prestataires.
La DIE dispose d’une grande quantité et variété de données produites par ses outils informatiques qu’elle souhaite mieux valoriser et croiser avec des données externes, au service des objectifs stratégiques de transition écologique, de réduction des surfaces et de valorisation du parc immobilier.
Elle a en conséquence fait évoluer, fin 2023, l’architecture applicative de son SI vers un modèle «data-driven», en se dotant d’une infrastructure de données permettant de centraliser et croiser les données métiers, qui lui permet désormais de développer les cas d’usage métier de valorisation des données. Le pôle data du secteur MOA du bureau DIE-1A s’appuie pour ce faire sur la solution TABLEAU Software et participe à la maintenance des modules techniques du SI data (pipeline, plateforme Dataiku, base de données et API manager) et est en charge du nettoyage des données et de leur intégration
Description du poste
Placé au sein de l’équipe de 17 agents titulaires et contractuels, le titulaire du poste exercera son activité sous l'autorité du responsable du secteur MOA et de son adjoint, au sein du pôle SI data. Il sera positionné en interface des métiers et de la MOE.
Il interviendra également dans la gestion de la qualité des données et leur mise en forme pour les bureaux métiers. Le titulaire participera aussi au maintien de la nouvelle architecture du SI data. Le SI data mettra en œuvre des cas d'usage répondant aux demandes des différents bureaux. Le titulaire sera positionné comme product manager (pilote) au sein de la cellule cas d’usages et TABLEAU aux côtés des autres product managers. Il pourra également contribuer aux autres cellules du SI-DATA en tant qu'enabler. Les activités suivantes seront confiées au titulaire du poste :
Data-Analyse :
- Analyser les besoins de restitution de données des bureaux métiers dans une optique Self-BI
- Proposer des services portant sur la qualité et/ou la qualimétrie des données (data catalog, data lineage ...).
- Industrialiser les extractions au sein de datamarts métiers
- Mener des études exploratoires sur la donnée pour dégager de l’information utile aux métiers dans une optique d’usage de l’IA.
Fiabilisation des données :
- Contrôler la qualité des données
- Coordonner ses travaux sur les données avec les cellules intégration et conception générale du SI data.
- Garantir la cohérence des bases de données et mener des projets de remise en qualité en relation avec les métiers et la cellule Conception générale
- Comprendre et documenter l’environnement des données pour participer à la conception du MDD
Opérations quotidiennes :
- Livrer régulièrement des entrants pour les travaux des autres cellules du SI data.
- Maîtriser les différents types et formats de données
- Mise en œuvre de pipelines de données permettant de gérer les normalisations, enrichissements, mises en qualité́
- Assurer la fiabilité de l’automatisation des flux de données (pipelines, stockage)
Relations internes et externes du poste :
Avec les autres services de direction : oui ;
Avec le secteur privé : oui
Avec les agents du ministère : oui
Avec d'autres ministères : oui ;
Avec les autres directions : oui
Avec les services déconcentrés : oui ;
Avec les établissements publics: oui
Avec les cabinets ministériels : non.
Exemples des dossiers traités au cours des derniers mois :
- Mise en place du SI data de la DIE
- Création des premiers tableaux de bord (transition écologique, dialogue de gestion PIE-Domaine…)
- Rapprochement des données de la DIE avec les donnes de la BNDB
- Mise en qualité des données DIE
- Mise en open data des données du parc immobilier de l’État.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible dans la limite de 3 jours par semaine.
Description du profil recherché
Connaissances / expériences recherchées
- Formation ingénieur ou formation universitaire en informatique, data-mining/statistiques décisionnelles
- Expérience confirmée de plus de 3 ans et maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques, ainsi que des outils (SQL, SAS, Access...) et langages informatiques (Python, R)
- Maîtrise des outils bureautiques (Access, Excel...) et très bonne connaissance des outils et modèles décisionnels et d’analyse de données
- Excellente maîtrise de la solution de BI Tableau Software (la connaissance de Qlikview serait également appréciée)
- Connaissance des méthodes projets AGILE (framework SAFe utilisé en gestion de projet)
- Expérience souhaitée de la plateforme data DSS-Dataiku et de Talend
- La connaissance de la PIE/gestion immobilière de l’État serait un plus.
- Une expérience du secteur public serait appréciée.
Qualités requises
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, pilotage et animation de groupes de travail
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe en environnement collaboratif (avec les bureaux métiers et des prestataires AMOA et MOE)
- Rigueur méthodologique et sens de l’organisation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Goût pour la pédagogie et la diffusion du savoir
- Esprit d’initiative, autonomie, anticipation et réactivité
- Curiosité et créativité.
- Savoir rendre compte (indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage)
- Posséder une culture du livrable
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques » (IFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Direction de l'immobilier de l'État 120 rue de Bercy Bâtiment Necker 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.fournier@dgfip.finances.gouv.fr