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Information

IFIP/ATT - Chargé(e) d'opérations de contrôle H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25718  

Date de début de publication

12/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Chargé(e) d'opérations de contrôle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :

* collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers,

* lutter contre la fraude fiscale,

* tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics,

* offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,

* contrôler et exécuter les dépenses publiques,

* concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.

Le SCBCM comprend 210 agents au total. Il est composé de 2 départements :

- le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;

- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l’encaissement des recettes des directions centrales et nationales.

Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire.

Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.

Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense.

Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.

En 2024, le DCM Finances a comptabilisé plus de 184000 demandes de paiement pour plus de 75 Mds d'€ et a encaissé environ 93 Mds d'€.

 

Description du poste

Avec les 2 autres membres de l’équipe de la cellule qualité comptable et en lien avec l’ensemble des services du DCM, vous réaliserez les principales missions suivantes :

- élaborer le plan de contrôle interne et suivre son exécution ;

- organiser la validation trimestrielle de la balance des comptes ;

- analyser certaines opérations comptables pour garantir la qualité des comptes ;

- participer à la mise à jour de la cartographie des risques ;

- contrôler les demandes d’habilitation à CHORUS.

 

 

L'emploi est calibré Inspecteur des Finances publiques (IFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

 

Vous avez des connaissances approfondies en matière de comptabilité de l’État et de contrôle interne.

Vous maîtrisez CHORUS et les outils bureautiques (Excel et Word).

Vous êtes reconnu pour vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que pour votre rigueur.

Organisé(e), autonome, vos qualités relationnelles et pédagogiques seront des atouts précieux pour faire comprendre les enjeux liés à la qualité des comptes.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy - Bâtiment Necker - 75572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Yann MORDANT, responsable de la mission Audit et contrôle interne : yann.mordant@finances.gouv.fr


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