Informations générales
Référence
2025-26200
Date de début de publication
22/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/10/2026
Documents requis pour postuler
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation
Intitulé du poste
IFIP/ATT Chargé de mission Pilotage de la formation-ingénierie pédagogique auprès du Sous-directeur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Au sein de la DGFIP, la DIE, à vocation interministérielle, est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs, pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales. Elle est par ailleurs en charge de l'élaboration de la réglementation domaniale et du contentieux domanial ainsi que du pilotage de l'activité d'évaluation domaniale, de la gestion des patrimoines privés et de de ventes mobilières.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction DIE-1 est en charge de la gouvernance, du financement et des supports de la politique immobilière de l’État. Elle comporte deux bureaux, chargés de la gouvernance interne et de la PIE et du SI de l’immobilier de l’État et, d’autre part, de la gestion budgétaire et du pilotage de l’inventaire du parc immobilier. Elle chapeaute également la cellule Communication.
Cette SD pilote par ailleurs l’élaboration de la feuille de route interministérielle des RH de l’immobilier de l’État, confiée par le PM à la DIE fin 2023, et qui vise à structurer une filière de l’immobilier de l’État (13 000 agents) et à renforcer sa professionnalisation et son attractivité.
Cette FDR comporte 6 chantiers :
CHANTIER 1 : Diagnostic statique, suivi dynamique et vision prospective (GPEEC)
CHANTIER 2 : Formation continue et relations avec les écoles de formation initiale : il s’agit de programmer l’établissement d’un catalogue de formations continues interministérielles et de renforcer les liens entre ces écoles et les acteurs de l’immobilier de l’État.
CHANTIER 3 : Pôle d’excellence et de ressources, animation de la communauté interministérielle : il s’agit notamment de renforcer la professionnalisation des acteurs de la filière grâce à la mise en place d’une base documentaire interministérielle et la mutualisation des expertises
CHANTIER 4 : Rémunération CHANTIER 5 : Gouvernance de la filière
CHANTIER 5 : Relations avec les partenaires externes
Description du poste
La DIE a conduit depuis 2024 plusieurs GT interministériels relatifs aux différents chantiers de la FDR RH qui ont débouché sur la validation de plans d’actions, dont celui portant sur la formation continue et les relations avec les écoles de formation initiale, dont il convient désormais d’assurer la mise en œuvre, dans un cadre interministériel.
Emploi recherché : Placé sous la responsabilité du SD, le titulaire du poste, spécialiste de la formation et de l’ingénierie pédagogique, exercera son activité en lien avec les autres structures de la DIE, les ministères et opérateurs, les écoles de formation initiale et continue, les organismes de formation et des autres partenaires.
Il sera chargé des missions suivantes :
1. Pilotage du plan d’actions pour la mise en place de formations continues interministérielles dans le domaine de l’immobilier, en lien avec les structures métiers DIE et les administrations « ressources » : identification des actions de formation à mutualiser en priorité (existantes, à développer), mise en œuvre des actions ou des parcours de formation prioritaires (dont identification des producteurs et des déployeurs des formations, détermination du contenu des formations et du mode de dispense, référentiel des compétences, planning et suivi du déploiement des formations, passation et pilotage de marchés de formation…), communiquer et promouvoir l’offre de formation interministérielle, constitution et animation d’un vivier interministériel de formateurs…
2. Renforcement des relations entre les acteurs de l’immobilier de l’État et les écoles de formation initiale : mise en place de partenariats, stratégie de recrutement de stagiaires et alternants, recensement et mise en visibilité des offres de formations diplômantes...
3. Appui aux bureaux métiers de la DIE pour la conception et la réalisation des supports des formations interministérielles proposées par la DIE (formations présentielles, e-formations sur MENTOR, Webinaires).
4. Interface avec les structures en charge de la formation continue au sein du MEFSIN (IGPDE, DGAFP...) ou des autres ministères (référent formation continue pour la DIE), pilotage du développement de la collection « immobilier » de MENTOR
5. Participation aux travaux visant à renforcer l’attractivité de la DIE, en lien avec la cellule Communication et les partenaires externes (conception et réalisation de supports visant à promouvoir les métiers de l’immobilier de l’État par ex)
6. Le titulaire pourra apporter son appui à la mise en œuvre des autres chantiers de la FDR RH de l’immobilier de l’État (relations avec les partenaires externes, GPEEC…)
Relations internes et externes du poste :
Avec les autres services de direction : oui ;
Avec le secteur privé : oui Avec les agents du ministère : oui Avec d'autres ministères : oui ;
Avec les autres directions : oui
Avec les services déconcentrés : oui ;
Avec les établissements publics: oui
Avec les cabinets ministériels : non.
Description du profil recherché
Connaissances / expériences recherchées
- Expertise en matière de formation et d’ingénierie pédagogique [niveau approfondi] ;
- Connaissance de l’organisation de la formation au sein de l’État [niveau maîtrise] - Expérience du pilotage de projets dans un cadre organisationnel complexe [niveau maîtrise] ;
- Expérience de l’animation de groupes de travail à haut niveau ;
- Connaissance des marchés publics souhaitée ; - Connaissance de la sphère de l’immobilier de l’État si possible ;
- Expérience du secteur public
Expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la formation et de l’ingénierie pédagogique indispensable
Qualités requises
- Capacité à représenter la DIE en interministériel,
- Force de travail,
- Aptitude confirmée au pilotage et animation de GT,
- Sens de la communication et du travail en équipe en environnement collaboratif (au sein de la DIE et avec l’ensemble des partenaires interministériels impliqués dans les sujets de formation)
- Rigueur et sens de l’organisation
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Initiative, autonomie, anticipation et réactivité
- Curiosité intellectuelle
- Force de proposition
- Savoir rendre-compte
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Direction de l'immobilier de l'État 120 rue de Bercy Bâtiment Necker 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.fournier@dgfip.finances.gouv.fr