Informations générales
Référence
2025-23707
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personne à contacter:
Jean Marc NIEL – Responsable Régional de la Politique Immobilière de l'État
Tel : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Chargé de mission - performance énergétique et environnementale des bâtiments de l'État H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage de parc et de mettre le raisonnement économique et environnemental au cœur de la décision immobilière.
Elle s’applique à l’ensemble du patrimoine de l’État et de ses opérateurs et poursuit quatre objectifs principaux :
• mieux connaître et valoriser le patrimoine immobilier de l’État ;
• rationaliser et optimiser la gestion immobilière de l’État ;
• moderniser et améliorer la performance énergétique du parc ;
• professionnaliser la fonction immobilière au sein de l’État.
Cette responsabilité est assurée au niveau régional par le Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État (RRPIE). Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur régional des finances publiques (DRFiP), et sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région, le RRPIE, assisté de ses collaborateurs, est chargé de :
• Garantir la bonne connaissance du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs;
• Favoriser la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État en région;
• Contrôler la conformité, notamment économique, des opérations de constructions, prises à bail ou d’entretien lourd;
• Accompagner les projets immobiliers des administrations.
Le RRPIE dispose aujourd’hui en PACA d’une équipe pluridisciplinaire constituée d'un adjoint, et de six chargés de mission.
Description du poste
1. Principaux enjeux
Le parc immobilier de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur est composé d'environ 11 500 biens et 8 M de m², dont plus de 3 000 biens et 1.5 M de m² relèvent du périmètre de décision du Préfet de région.
Le parc tertiaire est, quant à lui, composé de plus de 800 immeubles de bureau et 800 000 m² et constitue le coeur de cible des actions à mener en termes d’optimisation de la performance immobilière dans ses différentes composantes : optimisation des surfaces, conditions de travail, pérennité et performance énergétique, mutualisation coûts d’occupation.
Les enjeux se situent donc dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique et environnementale du Schéma Directeur Immobilier Régional (SDIR), qui trace les évolutions attendues du parc immobilier de l’État en région jusqu’en 2027.
2 . Les missions :
Au sein d’un groupe constitué de trois agents du PRIE travaillant à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et environnementale du SDIR, le(a) chargé(e) de mission interviendra plus particulièrement sur les actions suivantes :
- instruction et évaluation de la qualité énergétique et environnementale des projets immobiliers prétendant à un financement sur le BOP 348;
- suivi de l’avancement des opérations de travaux soutenues via les plans d’investissement antérieurs et délivrance des quitus à l’issue des opérations concernées;
- exploitation et traitement au niveau local de l’ensemble des données disponibles via les systèmes d’informations permettant d’évaluer quantitativement le niveau de performance énergétique et environnementale du parc immobilier de l’État en région PACA;
suivi de la mise en oeuvre du Dispositif Eco-Enérgie Tertiaire pour ce qui concerne l’État en région PACA (validation des données avant leur intégration dans OPERAT);
identification et accompagnement des sites soumis au décret BACS;
suivi et accompagnement des services ou opérateurs de l’État qui se sont portés candidats au Challenge inter-administrations dit Concours CUBE-Etat ou qui souhaitent s’engager dans tout autre démarche visant le changement des comportements des usagers des bâtiments;
accompagnement des porteurs de projets et/ou des gestionnaires de bâtiments qui ont la possibilité de valoriser des CEE ;
identification et soutien régional aux projets incluant la production d'électricité d'origine photovoltaïque sur les toitures ou sur les aires de stationnement appartenant à l’État (en collaboration notamment avec DREAL/SEL et l’AGILE).
Sur l’ensemble de ces sujets, le(a) chargé(e) de mission réalisera une veille technique et réglementaire en vue de diffuser au sein du réseau métier interministériel une information à jour, contextualisée et opérationnelle.
De manière plus générale, le(a) chargé(e) de mission apportera également un soutien technique et d’animation auprès du référent « Plan de Transformation écologique » au sein de la Préfecture de région (SGAR), pour ce qui concerne le volet immobilier de l’Etat.
Description du profil recherché
La MRPIE recrute un chargé de mission afin de contribuer plus spécifiquement à la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique de l’État au niveau régional, pour ce qui concerne son parc immobilier. Le profil technique du collaborateur recherché et son expérience professionnelle doivent lui permettre de comprendre et de répondre aux enjeux énergétiques de l’Immobilier de l’État.
Compétences requises :
- Compétences générales dans le domaine du bâtiment, couvrant les différentes phases de la vie d’un bâtiment (conception, réalisation, exploitation);
- Capacité à prescrire, suivre et réceptionner des audits GER+Energie, puis à en exploiter les résultats pour proposer une stratégie d’intervention sur les immeubles concernés;
- Maîtrise des outils bureautiques (Access, Excel, Calc,…) et très bonne connaissance/pratique des méthodes de traitement et d’analyse de données;
- Gestion de projets immobiliers : tableau de bord, pilotage des ressources, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage...;
- Connaissance des TIC;
- Capacités d’animation;
- Capacités rédactionnelles .
Expérience recherchée :
- Expérience dans la gestion de parcs immobiliers, tournée vers la recherche de l’amélioration des performances immobilières au sens large, et des performances énergétiques en particulier.
- Connaissance de l’administration, ou du secteur public au sens large, appréciée.
Qualités requises (savoir-être) :
- Diplomatie et aisance relationnelle;
- Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel;
- Esprit d’initiative, de réactivité et autonomie;
- Qualités pédagogiques.
- Qualités d’expression écrite et orale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
16 rue Borde - 13 008 MARSEILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean Marc NIEL : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr