Informations générales
Référence
2025-25839
Date de début de publication
25/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Chargé de mission – Mission Stratégie, Communication et Contrôle de gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) est chargée de la gestion comptable de l’AP-HP, du recouvrement des recettes hospitalières, du contrôle et du paiement des dépenses des établissements hospitaliers de l’APHP.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DSFP pou l’APHP compte près de 300 agents et est en charge de la gestion comptable et financière du plus grand acteur hospitalier public européen. Le nombre de personnels travaillant à l’APHP au quotidien (100 000 agents hospitaliers), le nombre de prise en charge de titres de recettes et de demande de mise en paiement en dépense se distingue singulièrement des autres structures comptables hospitalières du réseau DGFIP du fait des volumétries gérées et de l’importance de son ordonnateur unique.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La mission Stratégie, communication et contrôle de gestion (S2CG) est directement rattachée au Directeur de la DSFP pour l’AP-HP. La mission est composée de 3 chargés de mission (2 A et 1 B) et de sa responsable (1 IDIV CN).
La mission S2CG est compétente sur 3 axes transversaux :
• la stratégie et le pilotage transverse ;
• la communication ;
• le contrôle de gestion.
Sur l’axe stratégique, la mission coordonne les travaux préparatoires au dialogue de performance et de formalisation de la démarche partenariale avec l’AP-HP, et a en charge l’organisation du suivi de ces dossiers et du reporting de leur exécution.
La mission S2CG intervient aussi en appui du directeur :
• dans la déclinaison des orientations stratégiques du cadre d’objectifs et de moyens de la DGFiP, l’organisation de son suivi et du reporting d’exécution au sein des services ;
• dans le suivi de la campagne annuelle de l’observatoire interne DGFiP et l’exploitation des résultats pour la DSFP ;
• dans la mise à jour régulière des délégations de signatures, de l’arrêté directorial et des notes attachées.
La mission S2CG intervient également en appui du (de la) :
• Référent(e) départemental(e) de la relation usager (RDRU) dans le pilotage, la coordination et l’amélioration de l’accueil multicanal ;
• Référent(e) continuité d’activité dans la mise à jour du plan de continuité (PCA) de la direction.
Sur le volet communication, la mission S2CG intervient en appui du(de la) chargé(e) de communication locale (CCL) sur la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe arrêtée par le directeur, le pilotage du déploiement du nouvel intranet local de la direction (ULLO), la détermination de sa ligne éditoriale ainsi que la publication d’articles sur l’intranet et les communautés NOVAE.
Enfin, le contrôle de gestion constitue un pivot de l’activité de la mission S2CG avec le développement constant de nouveaux outils et indicateurs de pilotage, de suivi et d’accompagnement de l’activité des quatre pôles dans l’analyse opérationnelle, l’intégration de ces indicateurs dans une base de données (BDD) mise à la disposition (mensuellement) des chef(fe)s de service, ainsi que de tableaux de bord (TDB) diffusés (trimestriellement) à l’ensemble des agents de la direction.
La mission dispose pour ce faire de l’accès à l’ensemble des données opérationnelles et en assure l’analyse et la synthèse pour les différents acteurs(actrices).
2. Principaux enjeux
Accompagner l’équipe de direction dans ses choix de gestion dans une structure qui assure la gestion comptable du plus grand ensemble hospitalier européen (38 établissements).
3. Éléments de contexte spécifiques
L’AP-HP et la DSFP s’appuient sur un système d’information unique partagé sous SAP couvrant les domaines comptables, recouvrement et dépense.
Description du profil recherché
Peuvent constituer des atouts :
• expérience dans l’exploitation de données
• aisance vis à vis de tableurs et outils bureautiques (Excel, Idea...)
• expérience dans la sphère de la gestion publique
• connaissance de l’environnement SAP (Chorus)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
4, rue de la Chine 75020 PARIS - Site de l'hôpital Tenon (Métro Gambetta ligne 3)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karelle TRICOIRE, responsable de la mission S2CG Tel : 01 83 94 51 99 karelle.tricoire@dgfip.financ