Informations générales
Référence
2025-24370
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat
Intitulé du poste
IFIP/ATT Chargé de mission d'assistance opérationnelle auprès du Responsable Régional de la PIE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DRFIP de la Guadeloupe et des Iles du Nord est une direction de 3ème catégorie qui comprend 540 emplois implantés, répartis sur plusieurs sites.
La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie d’implantation, de pilotage et d’entretien du parc immobilier de l’État et de mettre la transition énergétique et environnementale au cœur de la décision immobilière.
A ce titre, elle est directement concernée par les politiques publiques et orientations décidées par le gouvernement dont un volet concerne la rénovation des bâtiments publics.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il vise à réduire l'empreinte énergétique des bâtiments de l’Etat en proposant une maîtrise de la consommation énergétique, notamment par l’implication de tous les acteurs (administrations et opérateurs) de l’État, la sensibilisation des utilisateurs du parc immobilier, la synergie des actions.
Le Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État (RRPIE), assisté de collaborateurs, est chargé de :
1 - Piloter la stratégie immobilière au niveau régional (sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région)
Le RRPIE assiste le préfet de région dans :
* la détermination et la mise en œuvre des stratégies patrimoniale et d'intervention du Schéma directeur immobilier régional ;
* la co-animation de l'instance de g2 – L’ accompagnement des projets immobiliers :
Le RRPIE accompagne les porteurs de projets immobiliers des administrations, en liaison avec les services domaniaux de la DRFIP et des DDFIP pour recueillir les besoins, les traduire en termes immobiliers et rechercher les solutions domaniales ou locatives adaptées.
3 – La mise en œuvre de la PIE sur la base :
* d'une bonne connaissance du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs ;
* d'un contrôle de la conformité des opérations de construction, prises à bail ou d’entretien lourd avec les trajectoires immobilières fixées par la DIE ;
* d'une recherche de la rentabilité économique des opérations immobilières.
4 - Participer au programme de transition énergétique
Description du poste
La transition énergétique et écologique est au cœur de la stratégie de l’immobilier de l’Etat, avec une trajectoire de réduction globale de consommation d’énergie et des gaz à effet de serre, la promotion d’une mobilité verte et la responsabilisation de l’ensemble des acteurs.
Le chargé de mission est particulièrement expert dans le domaine de la transition énergétique.
Il est placé auprès du RRPIE pour accomplir des missions d’appui, d’accompagnement des acteurs du territoire et de suivi des projets, en liaison étroite avec les administrations de l’État en charge de la maîtrise d’ouvrage (la sélection des projets ciblera les plus importants, les plus complexes, et/ou les équipes de maîtrise d’ouvrage les moins outillées).
Il sera chargé d’assurer le suivi de l'avancement de ces projets en apportant, auprès des porteurs de projets (services déconcentrés de l’État ou opérateurs), son expertise technique.
En appui à la conduite d’opération positionnée sur le projet (maîtrise d’ouvrage, assistant à maitrise d’ouvrage), son expertise portera notamment sur les aspects :
* Montage : urbanisme réglementaire, autorisations administratives, instruction des dossiers (autorisations de travaux, permis de construire…) ;
* Gestion de programme : dossiers maîtrise d’oeuvre et BET, phasage, échéancier, aménagements intérieurs ;
* Livraison (commissions de sécurité, levée de réserves…).
* L’examen des projets est conduit en lien avec la Direction de l’immobilier de l’État et le ministère de la transition écologique et solidaire :
- par le RRPIE pour les projets en dessous des seuils (5 M€ TDC hors Île-de-France et 8 M€ TDC en Île-de-France)
- par la DIE au-delà ;
Rattachement hiérarchique :
Le poste de chargé de mission est rattaché au Responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE). Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur énergie au sein de la Mission pour l’Immobilier de l’État.
Relations internes et externes du poste :
Avec les services de la DRFIP : oui ;
Avec les agents du ministère : oui ;
Avec d'autres ministères : oui ;
Avec les autres directions : oui ;
Avec les services déconcentrés : oui ;
Avec les établissements publics : oui ;
Avec le secteur privé : oui ;
Avec les cabinets ministériels : non.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes et astreintes liées au poste :
* Des déplacements dans la région (Guadeloupe continentale, Iles du Nord et Iles du Sud) auprès des porteurs de projets sont à prévoir ;
* le poste nécessite une capacité d'adaptation ;
* le poste requiert des facultés pédagogiques, une capacité d’analyse
La connaissance de la gestion immobilière serait appréciée.
Description du profil recherché
Formation et expériences professionnelles :
Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’environnement et particulièrement la transition énergétique, ayant une formation ou une expérience confirmée en matière de montage de conduite de projets principalement immobiliers, d’animation de la conduite du changement
Une connaissance des circuits budgétaires et du fonctionnement comptable de l'Etat serait appréciée
Compétences attendues :
Expertise énergétique et environnementale dans le montage de projets
Analyse économique et expertise technique ;
Analyse financière et budgétaire des opérations immobilières particulièrement le volet énergétique;
Maitrise de l’outil informatique
Conduite d'opérations immobilières
Qualités rédactionnelles.
Aptitudes et qualités :
Conseiller et préconiser ;
Maitriser les enjeux des options proposées
Animer des échanges ;
Etablir des rapports, des quitus ;
Aptitude au travail en équipe ;
Bon relationnel, savoir-être
Réactivité, engagement ;
Bonne organisation, sens du travail en équipe et en réseau.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation
Centre des Finances de Morne-Caruel - Les Abymes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-louise.thibet@dgfip.finances.gouv.fr