Informations générales
Référence
2025-27639
Date de début de publication
15/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administratrice de bases de données
Intitulé du poste
IFIP/ATT - BSI5 - Intégrateur / Administrateur système sur le projet Hélios H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Description du poste
L’équipe SIT située au sein du bureau BSI5 a en charge les aspects liés à la construction, aux socles techniques, à l’intégration technique et aux performances de l’application HELIOS.
Hélios est l’application du Secteur Public local, 2ème application la plus importante de la DGFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur/Inspectrice ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
Vous avez l’opportunité de rejoindre une équipe extrêmement compétente en charge de l’une des applications la plus importante du SI de la DGFIP et donc de l’État. Compte tenu des évolutions prévues sur les 10 années à venir, il est nécessaire de renforcer l’équipe.
Le service a accès à toutes les formations nécessaires à ses besoins.
En tant qu’administrateur système/intégrateur sur le projet hélios vous interviendrez en coopération avec les équipes existantes pour assurer principalement les missions suivantes :
• Maintien opérationnel des infrastructures existantes
• Administration d’une partie des plateformes existantes
• Participation à la construction de l’application et gestion des scripts de construction
• Maintenance et développement de l’outillage d’exploitation et de déploiement des éléments applicatifs
• Pilotage et réalisation de chantiers d’évolution de notre infrastructure technique
• Conception de solution techniques répondant aux besoins de modernisation, prototypage et mise en œuvre
• Documentation.
L’environnement technique du poste est essentiellement centré sur les technologies liées à Linux (scripting Shell bash, Administration Redhat linux, technologies ansible nexus, jenkins)
C’est pourquoi la maîtrise des technologies linux, scripting bash, ansible, gitlab, jenkins, nexus est nécessaire.
Une Capacité d’écoute et une aptitude à communiquer et à vulgariser les sujets associée à une capacité de reporting est souhaitée.
De même vous serez amené à devoir comprendre les besoins du projet, à élaborer des solutions techniques et à les mettre en place si nécessaire en liaison avec les autres équipes
Une Expérience en tant qu’administrateur Linux ou intégrateur en environnement linux est requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
DGFiP – Bureau BSI-5 10 rue Auguste Blanqui 93186 Montreuil Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
mickael.monnier@dgfip.finances.gouv.fr 0141635289