Informations générales
Référence
2025-23102
Date de début de publication
29/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
IFIP/ATT BSI5 Assistant(e) au pilotage de projet et support au management H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau des applications du Secteur public Local (BSI5), est un bureau d'études et de développements informatiques (maîtrise d’œuvre) composé d’environ 70 agents.
Son portefeuille est constitué de plus de 50 applications permettant :
• d'encaisser les recettes, de payer les dépenses et de tenir la comptabilité des collectivités locales (communes, départements, régions, établissements hospitaliers…) ;
• d'assurer les missions de valorisation des données financières des collectivités locales et de conseil en gestion et en investissement auprès des élus locaux ;
• d’assurer la gestion des moyens de paiement et des activités bancaires.
Il est en relation avec de nombreuses structures (bureaux de maîtrise d'ouvrage, autres équipes de développement internes, équipes d’intégration, entreprises prestataires pour le développement…).
Les développements s’appuient sur différentes filières technologiques : PHP, Java, PL/SQL, SAS, COBOL, Scala, Python.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Au sein du bureau des applications du secteur public local, vous intégrerez la cellule pilotage de la division en charge de la modernisation du grand SI comptable HELIOS (20000 utilisateurs).
2. Principaux enjeux
Le SI Helios évolue en profondeur à compter de 2025, tant sur les volets fonctionnels (grandes réformes réglementaires et comptables, APIsation, ouverture et valorisation des données) que sur les volets techniques (modernisations applicative et ergonomique, réduction de la dette technique).
Dans ce cadre, nous recherchons un(e) assistant(e), pour participer aux travaux suivants :
◦ Collecte auprès des chefs de projet de toute information permettant d’alimenter le planning général du projet ;
◦ Alimentation de l’outil de suivi de la planification ;
◦ Confection des supports et animation des comités de suivi du projet
◦ Surveillance et reporting du projet
◦ Gestion budgétaire : Etablissement et suivi des bons de commande et services faits pour le recours à l’assistance externe
◦ Tutorat des apprentis et stagiaires accueillis au sein du bureau
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Pour nous, en tant qu’assistant(e) au sein de la cellule pilotage, vous devrez être en mesure de :
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
- Maîtriser les outils de planification de projet (AGILE et cycle en V)
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et des marchés publics
En outre, nous attendons que vous fassiez preuve d’un grand sens d’organisation, de rigueur et de disponibilité pour répondre aux demandes des chefs de projet ou de la direction de projet
Enfin, vous faites preuve :
- de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- d’un sens avéré du conseil, de pédagogie et d’une aptitude à communiquer et vulgariser les sujets
- de fortes qualités humaines (rigueur, sens des responsabilités, créativité, autonomie, esprit d’équipe...)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Bureau BSI5 Applications du Secteur Public Local 10, rue Auguste Blanqui 93186 Montreuil Cédex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
geraldine.sangnier@dgfip.finances.gouv.fr, nicolas.poiroux-albertini@dgfip.finances;gouv.fr