Informations générales
Référence
2025-23696
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - BSI2 - Rédacteur MOAD – MAJIC TOPOGRAPHIE – PROJET BAN H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;
• du domaine du contrôle fiscal ;
• et du domaine de la sécurisation juridique.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
Description du poste
Le poste à pourvoir se situe au sein de la division du Foncier Cadastral (DFC), dans l’équipe en charge la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) et la maîtrise d’œuvre (MOE) d’une partie de l’application mainframe MAJIC : gestion des Correctifs de Taxe Foncière, des statistiques, des interfaces avec les référentiels, de la liaison BNDP, de la topographie et de la liaison MAJIC-TOPAD.
Elle est composée de 1 rédacteur MOAD, 6 inspecteurs analystes, 1 contrôleur/programmeur et de plusieurs prestataires externes. Vous intégrerez l’équipe Topographie en tant que rédacteur MOAD.
Vous contribuerez notamment aux sujets suivants :
- le maintien en condition opérationnelle de la partie topographie de MAJIC (gestion des voies, des communes, du parcellaire), du suivi des opérations relatives aux communes (créations, fusions-défusions), la liaison MAJIC-TOPAD CIBLE ;
- la mise en œuvre du projet BAN (Base Adresse Nationale). Le projet BAN est issu de la loi 3DS. Il vise à instaurer un nouveau référentiel national des adresses en lieu et place de MAJIC, la BAN, directement alimenté par les communes et supporté par un système propre en cours d’élaboration. MAJIC reste toutefois le référentiel de la DGFiP.
A ce titre, il se doit d’être en phase avec les données de la BAN tout en y intégrant des informations fiscales.
Dans le cadre de ce projet, vos travaux porteront sur la mise en place du processus d’alimentation des données MAJIC depuis celles de la BAN, de leur fiabilisation, et également des process de mises à jour au fil de l’eau.
La BAN est un projet qui regroupe plusieurs entités. A ce titre, vous serez en relation avec différents partenaires, dont l’ANCT qui gère les relations avec les collectivités, et l’IGN qui en est la MOE déléguée.
Vous participerez également à des journées d’études avec les grands utilisateurs (Fibre, La Poste, ENEDIS, …).
Vous serez également en relation avec des partenaires internes : bureau métier, équipes MOE MAJIC, équipes TOPAD.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à Attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
Description du profil recherché
En tant que rédacteur MOAD vous aurez à :
- Assurer le recueil du besoin des bureaux métiers ;
- Rédiger des spécifications fonctionnelles ;
- Assurer la liaison entre le métier et les développeurs
- Réaliser des cahiers de tests et assurer le pilotage d’une recette fonctionnelle ;
- Effectuer le suivre des mises en production ;
- Identifier/ faire remonter toute anomalie en assurant son suivi et sa résolution.
Pour ce faire vous devrez :
- Comprendre le schéma de la donnée et son cycle de vie
- Appréhender les besoins métiers sous le prisme fonctionnel
- Identifier les impacts potentiels des évolutions demandées
- Effectuer des requêtages dans les bases de données.
Une forte expérience dans le domaine du foncier cadastral est souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
LE XYLO - 18 Avenue des Olympides - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvain VIOLET / Tél : 01.57.33.78.96 / mail : sylvain.violet@dgfip.finances.gouv.fr