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Information

IFIP/ATT - BSI1 - Rédactrice/Rédacteur MOA au sein de l'équipe "Annuaire et Habilitations" H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27829  

Date de début de publication

19/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés/déliées de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

IFIP/ATT - BSI1 - Rédactrice/Rédacteur MOA au sein de l'équipe "Annuaire et Habilitations" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et le pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agentes/agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agentes/agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.

1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;

2/ Pôle Environnement Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du groupe de travail « Messagerie Collaborative de l'État » avec le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Nationale.
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs ou métier et de la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces et les bases de connaissance métier.
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif, visio et audioconférences et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wi-Fi).

Description du poste

Caractéristiques du poste :

 

Le bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (BSI1-ETAA) est en charge de la MOA des dispositifs de gestion de l’authentification des agents et de leurs habilitations aux applications informatiques (plus de 400 applications déclarées dans l'application de gestion des habilitations MADRHAS).

L’authentification et la gestion des habilitations sont des processus très sensibles qui permettent de s’assurer de l’identité des utilisateurs et d’ouvrir les accès aux applications et aux données de la DGFiP. Ces processus sont fonctionnellement très imbriqués avec le SIRH SIRHIUS et les référentiels des structures de la DGFiP, TOPAD et ARTEMIS-CODIQUE.

Le poste proposé est celui d’une/un rédactrice/rédacteur qui aura en charge la relation avec les projets dans le cadre de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre des contrats de service. Elle/Il participera également, avec le reste de l’équipe, aux tâches transverses d’assistance aux projets.

 


Activités principales :

  • Accompagner les projets utilisateurs des services de l’Annuaire et de MADRHAS : présenter l’offre de service, assister à la rédaction des contrats de service et apporter conseils et recommandations
  • Animer les ateliers avec les projets
  • Fournir à la MOE les éléments permettant la mise en œuvre technique des contrats, suivre l’avancement des travaux afin de respecter les jalons fixés avec les projets
  • En collaboration avec le reste de l’équipe, assurer le support aux projets et aux utilisateurs, prise en charge et traitement des incidents
  • Elaborer et mettre à jour les documentations

 

 

Ce poste nécessitera de collaborer avec les MOA et bureaux métiers afin d’appréhender leurs besoins aussi bien en termes de parcours utilisateurs pour l’accès aux applications, d’authentification et de gestion d’habilitations.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur/inspectrice des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats/candidates fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Esprit d’équipe, sens du relationnel
  • Disponibilité et réactivité, autonomie
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Pédagogie, qualité d’écoute, savoir se mettre au niveau de ses interlocuteurs et capacité de synthèse des besoins exprimés
  • Capacité à collaborer avec les bureaux et projets partenaires, à fournir des conseils
  • Capacité à collaborer avec les partenaires techniques
  • Force de proposition et d’innovation


Savoir-faire, compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe
  • Bonne connaissance de l’organisation, des métiers et des structures de la DGFiP
  • Compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de travailler efficacement avec l’ensemble des partenaires et des utilisateurs
  • Capacité à rédiger des spécifications et des présentations
  • La connaissance des bases de données relationnelles et du langage SQL serait un plus

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  4 avenue Montaigne, 93468 Noisy-le-Grand Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-francois.benedetti@dgfip.finances.gouv.fr


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