Informations générales
Référence
2025-21817
Date de début de publication
10/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
La lettre de motivation, l'avis du directeur et les trois derniers comptes rendus d'évaluation doivent être rattachés ensemble en un seul pdf (cf. guide passerelles candidats). A défaut, les documents manquants vous seront demandés par mail.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur le site Passerelles : https://www.passerelles.economie.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC/ AP - Responsable du service du Domaine - (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l'ensemble du territoire , au travers des directions régionales et départementales des finances publiques , et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DFGIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics,offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités publiques et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent des missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Gard compte 787 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux (Services des impôts des particuliers et des professionnels,pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière,services de l'enregistrement,centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Christelle BRUNET, responsable de la division BIL/EcoFip/Domaine
04.66.36.61.33
christelle.brunet@dgfip.finances.gouv.fr
Ressources Humaines :
Mme Carole BALACÉ, responsable de la Division des Ressources Humaines et formation professionnelle à la DDFIP de Gard
04.66.36.49.87
Mail : carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
Le responsable du service des missions domaniales est en charge des missions suivantes :
1. le pilotage du Pôle d’Évaluation Domaniale Supra-départemental (PED) composé de 6 évaluateurs cadres A (départements 30-48) et 1 cadre B;
Le service compte 2 commissaires au gouvernement auprès du juge de l’expropriation et 1 commissaire du gouvernement SAFER suppléant.
2. le Service Local du Domaine (SLD) et les missions foncières prévues au décret de 1967 est composé d’un cadre A et d’un cadre B (traitement des dossiers de gestion domaniale qui ne sont pas confiés aux pôles de gestion domaniale (PGD)) et, d’autre part, de la réalisation des travaux de proximité nécessaires au traitement des dossiers pris en charge par ces pôles ou nécessitant de disposer d’une délégation de signature du préfet de département ou du directeur départemental des finances publiques (acquisition, cession, baux).
3. le visa des avis en tant que Commissaire du Gouvernement Finances auprès de la SAFER Occitanie
Il assure également le soutien du responsable de pôle sur les fonctions de Correspondant Départemental de la Politique Immobilière de l’État.
Description du profil recherché :
Des compétences managériales avérées, le sens de la pédagogie et des capacités d’adaptation sont indispensables ainsi que des qualités rédactionnelles. Un grand sens du relationnel notamment avec les différents intervenants est demandé (consultants en matière d’évaluations domaniales, SAFER, préfecture, Conseil départemental, juridictions de l’expropriation).
Une forte appétence au droit public est nécessaire.
Des connaissances relatives au Domaine, à l’urbanisme et à l’immobilier seraient un atout pour un poste nécessitant un investissement sur plusieurs années.
Dans le cadre de la gestion domaniale des biens de l’État, il faut être en capacité d’identifier avec rigueur et avec l'aide des outils informatiques les parcelles de l’État propriétaire.
Dans le cadre de l’évaluation, la maîtrise des outils de suivi de l’activité et des outils permettant d’évaluer un bien immobilier sera un atout.
Conditions d'exercice particulières
Conditions d'exercice particulières :
Relations internes et externes :
• Avec les autres services de la Direction : oui
• Avec le secteur privé : oui
• Avec d’autres ministères : oui
• Avec les autres directions : oui
• Avec les services déconcentrés : oui
• Avec les établissements publics : oui
• Avec les cabinets ministériels : non
Description du profil recherché
Le poste est proposé à un cadre supérieur de la DGFIP de grade Inspecteur divisionnaire HC :
Au sein de la DDFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques HC ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HN grade ad hoc équivalent).
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Savoir-être :
Savoir-faire :
- organiser et piloter une activité
- manager une équipe
- animation de réseau
Compétences requises :
- organiser et piloter une activité
- manager une équipe
- animation de réseau
Connaissances recherchées :
- Connaissances développées en matière de recouvrement
- Maîtrise des outils du recouvrement et bureautique
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Adresse d'exercice : 67 rue Salomon Reinach, NÎMES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christelle BRUNET pour le métier et Carole BALACÉ pour les ressources humaines