Informations générales
Référence
2024-20488
Date de début de publication
13/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable du Service de programmation et de contrôle 3 (SPC 3) du Rhône H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Le SPC 3, créé au 01/09/2024, est composé de 25 emplois (2 A+ dont le RdS ; 10 A ; 13 B et 2 C) issus des PCE et des PCRP. Le SPC 3, comme les 3 autres SPC créés à la même date, a en charge les missions de programmation et de contrôles assurées habituellement par les PCE et les PCRP. Les missions d’expertises de ces structures sont quant à elles transférées en Direction.
La création des SPC s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du réseau du contrôle fiscal de la Direction (225 emplois au total hors expertise) au 01/09/2024 qui se traduit par :
• la création de 4 SPC par mutualisation des compétences métiers des actuels 5 PCE et des 2 PCRP actuels ;
• la création d’une brigade de contrôle patrimonial ;
• la généralisation du mode de fonctionnement des 7 brigades en mode brigade d’affaires complexes.
La réorganisation du réseau du contrôle fiscal du Rhône s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre locale du plan gouvernemental de lutte contre les fraudes aux finances publiques, en particulier la fraude fiscale.
Dans ce cadre, la création des SPC favorisera l’approche coordonnée ou corrélée du contrôle sur pièces (CSP) des professionnels et des particuliers, avec une programmation temporellement plus cohérente et la mise en commun de compétences complémentaires internalisées. Elle permettra également de consacrer l’action des services exclusivement à la programmation et au contrôle.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV Hors Classe ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV Hors Classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être
Très fort sens de l’organisation et managérial ainsi que des facultés d’adaptation et l’esprit d’équipe.
Savoir-faire :
Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux. Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement. Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.
Compétences requises :
Expérience en matière de programmation et de contrôle fiscal requise. Expérience managériale souhaitée.
Connaissances recherchées :
Très bonnes connaissances en matière de fiscalité et des procédures de contrôle. Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
118, rue Servient 69003 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Monsieur Jean-Laurent LIBES jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04 72 40 43 68