Informations générales
Référence
2025-24610
Date de début de publication
23/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable du pôle d'évaluation domaniale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un administrateur.
Le pôle d'évaluation domaniale dépend du pôle Etat-Expertise.
Description du poste
• Missions – Activités :
Le Pôle d’évaluations domaniales est chargé de réaliser des évaluations de biens pour les besoins de l’État et des autres collectivités tenues à la consultation du Domaine.
- Un expert immobilier au service de l'État : les évaluateurs se prononcent sur les conditions financières des opérations d’acquisitions, de prises à bail d'immeubles et de cession pour le compte de l’État ;
- Un expert immobilier chargé de contrôler les conditions financières des opérations immobilières des collectivités locales et d'autres personnes publiques ou privées tenues à l'obligation de consulter le Domaine, au moyen d’un avis-rapport rendu dans le délai réglementaire d’un mois.
- Un expert immobilier auprès du juge de l’expropriation et des SAFER :
* les PED assurent, au nom des DD/R/FiP, les fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l'expropriation (conseil du juge pour la détermination des indemnités à allouer aux expropriés).
* Ils effectuent également des expertises immobilières et des contrôles financiers pour le compte du commissaire du Gouvernement Finances auprès des SAFER, s'agissant des opérations soumises à son avis .
• Conjoncture :
Le PED connaît un fort renouvellement de l’équipe ces 3 dernières années et enregistre un accroissement de ses charges tant en évaluation, qu’en expropriation. Cette augmentation est notamment consécutive au fort dynamisme des acteurs locaux du département, en particulier sur Béziers et Montpellier, mais également aux deux grands projets nationaux : la ligne nouvelle Montpellier Perpignan (la LNMP) et le contournement ouest de Montpellier (le COM).
L’augmentation de la charge demande un pilotage et suivi exigeants tant en termes de délais que de qualité.
• Rattachement hiérarchique
Le chef de service du PED est rattaché hiérarchiquement au responsable de la division du domaine dont il est un des adjoints.
• Relations internes et externes du poste
En interne :
Le PED de Montpellier est en relation avec les autres services composant la division du domaine, service local du domaine (SLD) représentant l’État propriétaire en local, le pôle de gestion des patrimoines privés (PGPP), ainsi qu’avec la division SPL et les CDL.
En externe :
- avec les consultants (essentiellement des collectivités locales et des établissements publics).
Le chef de service est régulièrement sollicité et/ou associé à des rencontres avec les consultants d’importance (grandes collectivités, opérateurs nationaux).
- avec la juridiction de l’expropriation en qualité de commissaire du Gouvernement.
Il est d’usage que le chef de service soit le commissaire du Gouvernement en appel et a une obligation d’assister aux audiences ; et le commissaire SAFER finance adjoint. A ce titre, le chef de service participe pleinement au réseau régional.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers. Nécessité de disposer d'un permis de conduire.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Capacité à acquérir rapidement des connaissances juridiques et techniques en matière d’évaluation immobilière ;
• Des connaissances juridiques en droit privé (droit civil et procédures, droit immobilier, droit public…) seront un atout à la prise de poste ;
• Capacité au pilotage et au suivi exigeant des échéances contraintes dans une augmentation des charges du PED ; et d’accompagnement des agents (écoute et pédagogie) ;
• Une connaissance de l’environnement applicatif en matière immobilière et foncière.
Qualités requises:
• Qualités managériales et décisionnaires avérées ;
• Qualités relationnelles (sens des liaisons et goût du travail en commun) démontrées tant en interne (notamment avec les autres services de la division et de la division SPL), qu’en externe (dans le cadre des relations avec les consultants, les juges de l’expropriation) ;
• Qualités rédactionnelles et d’analyse confirmées ;
• Sens développé de l’organisation et de l’anticipation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
334 allée Henri II de Montmorency - 34000 Montpellier
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
F. FOYER, responsable pôle d'évaluation domiale 04 67 15 96 30 franck.foyer@dgfip.finances.gouv.fr