Informations générales
Référence
2025-22201
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC / AP- Responsable de la 2ème brigade départementale de vérification (BDV) de Melun - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1 230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Le réseau du contrôle fiscal de la DDFIP 77, animé par la division du contrôle fiscal, est constitué de 3 Pôles de Contrôle et d’Expertise (PCE),1 Brigade de Contrôle et Recherche (BCR), 5 Brigades Départementales de Vérification (BDV) et 3 Pôles de Contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP).
Description du poste
La 2ᵉ Brigade de vérification de Melun est constituée d’un responsable A+ et de 9 cadres A vérificateurs.
Le (la) chef(fe) de brigade est en charge du pilotage du programme de vérification qui lui est attribué et de l’animation de sa brigade dans l’exercice de ses missions de contrôle fiscal, ainsi que de travaux de contrôle sur pièces et d’auto-programmation. Soutien technique et managérial de proximité pour son équipe, il (elle) relaie les orientations stratégiques de la direction et veille à leur bonne exécution.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire hors classe (IDIV HC).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
En charge de l’animation d’un service de contrôle fiscal, il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs vérificateurs et de capacités managériales affirmées.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il (elle) devra accompagner ces changements auprès de son équipe.
Le (la) candidat (e) devra disposer de compétences en comptabilité et fiscalité et d’une bonne maîtrise des procédures fiscales.
Il (elle) devra par ailleurs faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Cité administrative de Melun- 20 quai Hippolyte Rossignol - 77011 Melun Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
quentin.domenges@dgfip.finances.gouv.fr