Informations générales
Référence
2025-24463
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Adjoint du Pôle pilotage et ressources H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale de la Corrèze est une direction de catégorie 4 qui comprend 306 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 20 services territoriaux : 3 SIP, 2 SIE, 7 SGC, 1 paierie départementale, 1 trésorerie hospitalière, 1 SPF, 1 SDIF, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS.
En dehors de Tulle, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Brive-la-Gaillarde, Ussel, Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne,Egletons et Uzerche.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction stricto sensu est organisée en 3 pôles, le pôle Pilotage et ressources, le pôle Gestion fiscale et le pôle Gestion publique. Le poste d’adjoint qui est publié est celui du pôle Pilotage et ressources.
Outre l’encadrement (1 administrateur de l’état, chef du pôle également directeur adjoint, et l’adjoint), le pôle est composé de 4 cadres A, 11 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
Il se compose de plusieurs unités :
- le service RH/formation professionnelle : 1 cadre A et 3 agents de catégorie B ;
- le service budget immobilier et logistique (BIL) : 1 cadre A, 1 agent de catégorie B et 3 agents de catégorie C dont 1 agent chargé de l’accueil de la Cité administrative ;
- 1 cadre A, chargé de missions (EcoFIP, attractivité, gestion des auxiliaires, gestion EDR)
- 1 cadre assistant de prévention.
Par ailleurs, le pôle assure l’animation, le pilotage et l’encadrement de l’équipe départementale de renfort composée de 1 cadre A, 7 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’adjoint du pôle transverse a vocation à exercer les missions correspondantes à ce poste et supplée le chef de pôle.
Plus précisément :
- dans le domaine RH, l’adjoint pilote les procédures RH telles que, par exemple, les différentes campagnes de mouvements internes à la DGFiP, la formation professionnelle, le recrutement de contractuels, la gestion partagée de la paie avec le service dédié (CSRH), le suivi des opérations de contrôle déontologique ;
- dans le domaine BIL, il a 3 missions :
- le pilotage de la dotation globale de fonctionnement allouée à la DDFIP 19 et la synthèse budgétaire (exécution budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement) ;
- le pilotage des opérations immobilières consistant à coordonner et mettre en œuvre la politique immobilière de la direction générale et de la direction locale (locations, acquisitions, cessions, abandons de locaux, etc.) ;
- le suivi de la logistique (missions d'intendance impactant les services de la DDFiP).
L’adjoint seconde le chef de pôle dans le pilotage de la mission EcoFIP, démarche qui s’inscrit dans le cadre ministériel de renforcement des services publics écoresponsables.
Il est amené à exercer des missions en lien avec le service en charge du dialogue social entre autres la préparation des CSAL ou FS, le pôle étant au coeur du suivi des conditions de vie au travail des agents.
En outre, l’adjoint participe au management du pôle ; gestion des congés, conduite des entretiens professionnels, pilotage des activités, animation, organisation des réunions et élaboration de compte-rendus.
Enfin, il est le référent protection juridique des agents.
Description du profil recherché
L’adjoint du pôle doit faire preuve de dynamisme pour piloter ces services, avec comme attendus :
- des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
- de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
- un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative;
- de la loyauté, de la disponibilité et être force de proposition.
Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service. De réelles capacités d’adaptation, d’anticipation et d’accompagnement au changement sont souhaitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Lieu d'affectation
TULLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alexis MANOUVRIER, directeur adjoint,0555205004 alexis.manouvrier@dgfip.finances.gouv.fr