Informations générales
Référence
2025-27778
Date de début de publication
18/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IDiV HC / AP – Adjoint au Directeur du pôle ressources de la DDFiP 03 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois. Elle dispose de 17 services territoriaux (3 SIP, 1 SIE, 1 PRS, 1 BDV, 1 BCR, 1 PCRP, 1 PCE, 1 SPFE, 1 SDIF, 4 SGC, 1 trésorerie hospitalière et 1 paierie départementale) pilotés et animés par la direction locale.
Description du poste
Le pôle ressources de la DDFiP 03 est composé d'un service RH, d'un service BIL, d'un service formation professionnelle et de l'équipe départementale de renfort.
L’assistante de prévention est également rattachée directement au pôle ressources.
Le service des Ressources Humaines de la DDFIP 03 assure la gestion d’environ 400 agents et cadres. Les principales missions du service sont : La gestion administrative des agents (tous les actes de mise à jour sirhius affectation, mutation, maladie, carrières, temps de travail, frais de déplacement, recrutements, relation avec les acteurs de prévention, entretiens professionnels...). Il compte 4 collaboratrices :
- 1 cadre A, cheffe de service,
- 3 cadres B.
Le service BIL assure la gestion du budget de la DDFiP (DGF d’environ 1,3 M€), le suivi des opérations immobilières, la gestion des achats et la gestion des toutes les opérations indispensables au bon fonctionnement des services (gestion du courrier / relations avec les gestionnaires de site / sûreté et sécurité ...). Il est actuellement composé de :
- 1 cadre A, chargé de mission "immobilier" et délégué sûreté,
- 1 cadre A, chef de service,
- 2 cadres B,
- 1 cadre C agent administratif,
- 2 cadres C agent technique,
Le service de la formation professionnelle assure la promotion et le suivi de la formation des agents. Il est l'interlocuteur des agents pour les préparation aux concours et coordonne les actions d'accompagnement des candidats admissibles aux oraux. Il gère le parcours de découvertes des stagiaires accueillis dans nos services. Il est composé de 2 cadres B, dont 1 à mi-temps sur la mission.
L’assistante de prévention (cadre B) assure les mission relatives aux conditions de vie au travail (CVT) et du dialogue social et au correspondant Handicap local.
Le pôle gère également l'équipe de renfort composée de 7 cadres B.
Le poste proposé est celui d’adjoint(e) du Directeur de pôle de niveau IDiV HC. S’agissant d’une création de poste, la répartition des missions entre le Directeur de pôle et son adjoint sera définie conjointement lors de la prise de fonction mais vous assurerez de manière certaine le pilotage de la formation professionnelle et de l’équipe de renfort en direct.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IDIV HC ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équival). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu de la sensibilité de la mission, une discrétion absolue est requise.
Mobilité sur le département dans le cadre de présentations (campagnes, entretien professionnel, recrutement, réformes ...).
Description du profil recherché
Qualités attendues :
- discrétion professionnelle absolue ;
- réactivité et forte capacité d’adaptation ;
- qualités relationnelles avérées ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;
- très grande disponibilité ;
- accompagnement du changement ;
- des connaissances RH et budgétaires seraient un atout ainsi que des facilités avec les outils applicatifs, calc, requêtages…
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Lieu d'affectation
DDFiP de l'Allier – 9 avenue Victor Hugo – 03000 MOULINS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M Alain HINOT – Directeur du pôle ressources – alain.hinot@dgfip.finances.gouv.fr - 04 70 35 12 32