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Information

IDIV CN/AP - Responsable du Service de Pilotage et d'Animation du Réseau Comptabile H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27275  

Date de début de publication

26/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Responsable du Service de Pilotage et d'Animation du Réseau Comptabile H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DDFiP du FINISTÈRE compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.

Avec l’achèvement du NRP en septembre 2024, la DDFiP du Finistère a amélioré encore l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux (670 budgets principaux et rattachés, 277 communes, 21 EPCI, 2 communes isolées), grâce à un réseau comptable de 7 SGC, associés à 11 CDL installés au 01/11/2025 (sur une cible de 13 emplois), et 2 trésoreries hospitalières, la paierie départementale.

La Division SPL, au sein de laquelle le service de pilotage et d’animation du réseau comptable est rattaché, assure le pilotage du réseau des postes comptables intervenant sur le secteur public local, ainsi que le suivi et l’animation des missions et objectifs associés.
Par ailleurs, au 01/09/2025, a été installé un responsable départemental des CDL, qui assure l’organisation et l’animation de la communauté des CDL, mais aussi un pilotage individuel dans le cadre d’une relation hiérarchique. La DSPL et le RCDL travaillent en étroite relation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les enjeux de la mission « secteur public local » sont nombreux, sur ses différents domaines d’intervention, notamment  : qualité du visa de la dépense et maîtrise des délais de paiement, performance du recouvrement, maîtrise et rationalisation des régies, qualité comptable, fiscalité directe locale, monétique...

Au-delà, les enjeux spécifiques à la DDFIP du Finistère, pour le Service public local, sont portés par les orientations prioritaires arrêtées en dialogue de performance avec la Direction générale.

Ils reposent sur la poursuite de la modernisation du secteur public local, par la consolidation de la démarche partenariale auprès des collectivités locales et l’accompagnement dans la dématérialisation des processus.

Ainsi le déploiement des partenariats avec les ordonnateurs (CSCF-EP, conventions de recouvrement, CAP), la disparition des ASAP envoyés par ORMC au profit des ASAP DGFIP xml ou ORMC, et le passage au PES ASAP pour les EPS sont parmi les axes majeurs de modernisation de l’accompagnement aux CEPL.

Description du poste

La Division SPL pilotée par un responsable de Division (Afipa) avec à ses côtés une adjointe IP est aujourd’hui structurée autour de 2 services :
- le Service de Pilotage et d’Animation du Réseau Comptable (SPARC), dédié aux comptables et adjoints. Ce service comprend un responsable de service (IDIV CN objet de la présente fiche de poste), une adjointe cadre A, 3 cadres B et 1 cadre C ;
- le Service des Expertises et d’Appui (SEA), dédié aux CDL et aux partenaires extérieurs (préfecture, ARS, etc.) qui assure notamment les missions FDL, monétique et suivi de la dématérialisation, ainsi que les réponses aux questions complexes. Ce service dirigé par l’IP adjointe est composé en outre d’1 IDIV CN expert FDL et analyses financières et de 3 cadres A.
Enfin, une chargée de mission IDIV CN est également rattachée à la division, chargée de conduire le changement porté par Hélios et d’accompagner les postes dans l’utilisation de tous les outils OPEN LAB.

Dans le cadre de sa fonction, le chef du SPARC a, notamment, vocation à assurer le pilotage des missions de son service.
A ce titre, il initie, entraîne et dynamise l’animation du réseau des SGC et TH (7 SGC, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale), notamment au travers du contrôle de gestion (analyse des différents indicateurs de performance et d’activité), de l’organisation de réunions de réseau périodiques et de l’animation des différents groupes de travail. De manière générale, l’animation et le pilotage du réseau comptable demandent une ouverture d’esprit, tout en gardant à l’esprit les objectifs, et une capacité à être force de propositions et à initier des innovations.


A ce titre, il a en charge le suivi du respect des principaux objectifs et orientations prioritaires de la direction fixés dans le cadre du dialogue de performance du DDFiP parmi lesquels : délais de paiement, taux de recouvrement, contrôle des régies à enjeux, dématérialisation, partenariat (CAP et convention de recouvrement)…
Il a également un rôle spécifique en matière de qualité comptable, diffusant et pilotant la qualité comptable au sein des postes. Le responsable du SPARC est référent départemental de la qualité comptable.
En tant que responsable du SPARC, il doit également veiller au bon déroulement des « grandes campagnes » du secteur public local : compte de gestion, compte financier unique, visa des plans de contrôle.


Il aura, de manière générale, une relation de proximité avec les postes et pourra leur apporter un soutien technique, au travers aussi de déplacements dans les postes, pour soutenir et conseiller l’activité des postes


Enfin, il aura à mettre en œuvre les opérations de contrôle interne relevant de son service ou du réseau comptable.


 

Conditions d'exercice particulières

La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables et avec les interlocuteurs extérieurs) est recherchée.

Description du profil recherché

Compétences requises :
1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite et accompagnement du changement…) ;

2– De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, générale ou budgétaire, de la réglementation financière et de l’organisation et du fonctionnement d’un poste comptable. Des connaissances établies sur la réglementation budgétaire et comptable locale seront en outre particulièrement adaptées et faciliteront la prise de fonction.

3 - Une capacité à porter les orientations de la DGFIP et de la DDFiP, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

4 – Une excellente maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques (NOVAE en particulier) que dans tout autreforme d’échange.


Qualités requises :
1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour animer le réseau des postes comptables, échanger en interne avec les autres divisions et les CDL ou en externe avec les services de Préfecture, assurer les remontées utiles auprès de la délégation ou des bureaux métiers de la direction générale .

2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des objectifs et des évolutions tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.

3 – Disponibilité et forte implication indispensables.

4 – Savoir créer une dynamique professionnelle.

5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .

6 – Savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

BREST

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip29.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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