Informations générales
Référence
2025-25996
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Roland GUERIN, responsable de la division des dépenses de l'État
roland.guerin@dgfip.fincances.gouv.fr - 04 86 57 11 02
Véronique THOLOZAN, adjointe du responsable de la division
veronique.tholozan@dgfip.finances.gouv.fr - 04 86 57 11 26
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du service de la dépense (classique et SFACT) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normal (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine d’appartenance, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le service de la dépense est placé au sein de la division des dépenses de l’État sous l’autorité du responsable de division. Il est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des demandes de paiement des services prescripteurs (SP) en circuit classique et SFACT.
Le service de la dépense travaille avec le ministère de l’Intérieur (préfectures, SGAMI), de la justice et de la Cour d’Appel.
Ce service traite des demandes de paiement en mode classique pour lequel le comptable exerce la mission de contrôleur de règlement (paiement de la dépense) mais également en mode SFACT.
Le SFACT a conduit à une nouvelle répartition des rôles entre les services gestionnaires et les services comptables au sein de la chaîne de la dépense. La frontière entre l’ordonnateur et l’agent comptable se déplace mais le principe de séparation fonctionnelle entre l’ordonnateur et le comptable demeure. Les services gestionnaires procèdent ainsi à l’engagement de la dépense et certifient le service fait dans le système d’information financier de l’établissement. Le SFACT, sous la responsabilité de la comptable, reçoit directement les factures des fournisseurs, constitue les demandes de paiement et procède au paiement après avoir exercé ses contrôles fondés sur les articles 18, 19 et 20 du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
La division des dépenses de l’État est composée de deux CGF, d’un service de la dépense (classique et SFACT), d’un pôle comptabilité et d’un service liaison rémunérations soit environ 110 personnes tout grade confondu. La division est pilotée par un AFIPA et de deux adjoints (IP). Chaque service est piloté par un(e) Idiv et un(e) IFIP. En CGF, les agents placés sous l’autorité du comptable sont habilités à traiter tous les actes de la chaîne de la dépense dans l’application CHORUS (de l’engagement juridique au paiement). En 2027, sera mis en place un centre de gestion financière pour la justice. Cet ordonnateur sortira donc du périmètre du service de la dépense en mode classique et SFACT.
Le service de la dépense est composé d’environ 12 personnes. Il est piloté par un responsable de service (Idiv) et d’une adjointe (IFIP).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
La présente fiche concerne le recrutement du ou de la responsable du service de la dépense (classique et SFACT).
Sa mission sera :
- d'organiser et d'animer les travaux au sein de son service ;
- de veiller à la qualité des actes traités par le service dans le traitement de la chaîne de la dépense ;
- de s'assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les agents sur les actes traités par le service ;
- de garantir la prise en charge régulière des factures et le respect des délais de traitement ;
- de restituer des informations aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil et de répondre aux questions réglementaires ;
- de rendre compte du fonctionnement du service et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne au sein du service;
d’assurer l’encadrement hiérarchique des agents de son service.
EXPÉRIENCE :
- au sein d’un CSP/SFACT/CGF souhaitée ;
- au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée ;
- du visa de la dépense publique (secteur local ou État) souhaitée ;
- expérience managériale souhaitée.
COMPÉTENCES :
- maîtrise de l’exécution de la dépense publique ;
- maîtrise de l'organisation comptable de l’État ;
- maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
16 rue Borde, Marseille 8ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Roland GUERIN - roland.guerin@dgfip.fincances.gouv.fr - 04 86 57 11 02