Informations générales
Référence
2025-22423
Date de début de publication
10/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
IDIV CN/AP Conseiller aux décideurs locaux Territoires Vendômois H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le CDL assure les fonctions de conseil aux élus locaux des EPCI et des collectivités locales de la zone géographique dont il a la charge.
Il est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS...). Il est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Direction départementale des finances publiques, Division SPL. Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Au cas particulier, le périmètre d'intervention correspond à la communauté d'agglomération "Territoires Vendômois", née en 2017 de la fusion de quatre communautés de communes. Son périmètre actuel (65 communes) et sa superficie (plus de 1000 km²) en font l'une des plus vastes intercommunalités de la région Centre-Val-de-Loire soit 15% de la surface totale du département de Loir-et-Cher. La répartition géographique des communes membres se décompose en 3 zones : un coeur urbain (Vendôme et ses 7 communes limitrophes), des bourgs-relais (Montoire-sur-le-loir, Savigny-sur-Braye) et un espace rural diffus (55 communes de moins de 1000 habitants couvrant 85% de la superficie intercommunale).
Les missions assurées par le CDL recouvrent entre autres:
- le conseil budgétaire (élaboration du budget, sensibilisation à la M57 et au CFU);
- le conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation et des partenariats);
- le conseil en matière de recettes (optimisation du recouvrement, organisation des régies);
- le conseil financier (présentation de tableaux de bord, réalisation et présentation d'analyses financières, gestion de trésorerie);
- le conseil fiscal (conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale, simulations, informations sur la péréquation, optimisation des bases);
- le conseil économique et patrimonial (sur les projets d'investissement, de cession, d'acquisition, d'aménagement du territoire).
Conditions d'exercice particulières
Eu égard au périmètre géographique très étendue et du tissu local, le CDL de ce territoire doit être extrêmement disponible et se rendre très régulièrement dans les collectivités de son ressort où les attentes en matière de soutien et de conseil sont très fortes (environ 800 sollications par an) avec, en outre, la présence de secrétaires de mairie en temps partagé qui nécessite une capacité certaine à organiser son temps de travail. De plus, il devra se rendre, d'une part, plusieurs fois par semaine au service de gestion comptable de Vendôme où se situe son bureau partagé avec les trois autres CDL du secteur et, d'autre part, à la Direction départementale située à Blois a minima une fois par mois.
Description du profil recherché
Savoir-être et savoir-faire :
- Très disponible et pourvu(e) d'une grande loyauté, vous savez travailler en autonomie tout en étant capable de participer très régulièrement à un collectif de travail ;
- Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles, et d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous vous intéressez à la vie et l'actualité des territoires ;
- Votre aisance dans l'expression orale et votre sens du relationnel vous permettent de représenter la DGFiP.
- Compétences requises et connaissances recherchées :
- Expérience dans le secteur public local ;
- Une précédente expérience de comptable public, d'agent comptable et/ou de conseiller aux décideurs locaux serait très appréciée. A défaut, le candidat devra démontrer, dans le cadre de ses précédentes fonctions, des expériences de mission de conseil auprès de services administratifs et/ou d'élus nationaux et locaux ;
- Une connaissance de l'application Helios et de l'environnement des applications informatiques des collectivités locales serait appréciée ;
- Connaissance avérée de la fiscalité commerciale des collectivités locales (TVA, IS) ;
- Connaissances générales du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation
VENDOME
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Jérôme WYBOUW, Directeur du pôle de la gestion publique - 02 54 55 12 02